« entrechat », définition dans le dictionnaire Littré

entrechat

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

entrechat

(an-tre-cha ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des an-trecha-z agiles ; entrechats rime avec pas, mâts, etc.) s. m.
  • Terme de danse. Saut léger, dans lequel les pieds battent rapidement l'un contre l'autre. Faire, battre, passer un entrechat. [Il] Fit comme un entrechat avec un escabeau, Trébuchant…, Régnier, Sat. x. Celui qui fera le mieux un entrechat sera le financier le plus intègre, Voltaire, Zadig, 14. Elle [une danseuse] aimait le faste, la splendeur : comme elle disait, la vie est un entrechat ; peu importe qu'on retombe, pourvu qu'on se soit élevé bien haut, Ancelot Et Duport, Une camarade de pension, I, 3.

    Le mot entrechat se sous-entend souvent dans l'expression battre des six, des huit, c'est-à-dire des entrechats de six (où les pieds battent trois fois l'un contre l'autre), des huit (où ils battent quatre fois), etc.

ÉTYMOLOGIE

Corruption de l'italien intrecciato (dans cette locution capriola intrecciata, cabriole entrelacée), d'intrecciare, de in, en, et treccia, tresse (voy. ce mot).