« férie », définition dans le dictionnaire Littré

férie

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

férie

(fé-rie) s. f.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Jour pendant lequel il y avait cessation de travail. La férie différait de la fête, en ce que dans la fête il y avait des sacrifices, tandis que dans la férie il y avait seulement cessation de travail.
  • 2Aujourd'hui, jour de fête durant lequel on ne travaille pas. Toute en férie il mettait la semaine, La Fontaine, Cal. C'est l'oisiveté de la férie qui les conduit au cabaret, Voltaire, Curé de campagne.

    S'est dit autrefois pour jour de foire, parce que les foires se tenaient les jours de fête.

  • 3 Terme de liturgie. Nom que l'Église donne aux différents jours de la semaine, à l'exception du samedi et du dimanche. Faire l'office de la férie, et, par ellipse, faire la férie. Le lundi est la deuxième férie, le mardi la troisième, et ainsi de suite, jusqu'au vendredi qui est la sixième férie. On ne dit ni première férie pour dimanche, ni septième férie pour samedi.

    Féries majeures, les trois derniers jours de la semaine sainte, les deux jours d'après Pâques et la Pentecôte, et la deuxième férie des Rogations qui a son office particulier.

HISTORIQUE

XIIIe s. La loi deffent que jugemens ne soit fez en jor de foirie, se ce n'est par la volenté as darties, Digeste, 24.

XVIe s. … Qu'il peut bien estre permis au roi de rompre ses sermens envers son peuple, puisque les plus grands des refformés et la pluspart du peuple avoient faussé le serment d'abjuration fait aux feries du massacre, D'Aubigné, Hist. II, 236.

ÉTYMOLOGIE

Lat. feria, jour de fête (voy. FOIRE).