« irritable », définition dans le dictionnaire Littré

irritable

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

irritable

(i-rri-ta-bl') adj.
  • 1Qui s'irrite facilement. Homme irritable. Un esprit irritable.
  • 2Qui est vivement affecté par les impressions reçues, tant au physique qu'au moral. Tempérament irritable. Il a le genre nerveux très irritable.
  • 3 Terme de physiologie. Toutes les parties vivantes sont irritables, en ce sens que, sous les excitations convenables, leurs propriétés augmentent d'intensité.

    Il est quelquefois, abusivement et par un emploi qu'aujourd'hui l'exactitude du langage repousse, synonyme de contractile. En coupant les nerfs qui joignent une partie au cerveau, cette partie perd la sensibilité sans cesser d'être irritable, Condorcet, Haller. Il résulte de toutes les expériences sur l'irritabilité, que les parties vitales sont les plus irritables ; le cœur est la plus irritable de toutes, et après lui les intestins et le diaphragme, Bonnet, Contempl. nat. X, 33.

    Terme de botanique. Étamines irritables, étamines dont les filets sont susceptibles de se mouvoir au temps de la fécondation, sans qu'on puisse attribuer leurs mouvements à aucune force mécanique connue. Est-il bien sûr que les végétaux ne soient point irritables ? a-t-on soumis toutes leurs parties aux épreuves requises ? n'a-t-on point attribué à l'élasticité quelques-uns des phénomènes qui dépendaient peut-être de l'irritabilité ? Bonnet, ib.

  • 4 Terme de pathologie. Tumeur irritable du sein, tumeur du sein qui cause de vives douleurs et qu'on prend souvent pour un cancer.

ÉTYMOLOGIE

Lat. irritabilis, de irritare, irriter.