« lé », définition dans le dictionnaire Littré

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

(lé) s. m.
  • Largeur d'une étoffe entre ses deux lisières. Un lé de velours, de satin, etc. Draps de lit de deux lés, de trois lés. Prendre un lé de plus. Ce lé est de 75 centimètres.

    Demi-lé, la moitié de la largeur d'un lé. Cette jupe a quatre lés et demi.

    Fig. Tout du long et du lé, locution vieillie qui signifie absolument, entièrement. M. de Bussy perdit hier son procès tout du long et tout du lé, Sévigné, 13 juin 1684.

HISTORIQUE

XIe s. Granz [ils] ont les nés et lées les oreilles, Ch. de Rol. CXLI. [Il] Pent à son col un sien grant escut let, ib. CCXXVI.

XIIe s. Et de long et de lé, Roncis. p. 19. En haute tour se siet bele lsabel ; De lermes mouille le lai de son mantel, Romanc. p. 70.

XIIIe s. [Elle] Vit la cit de Paris, qui est et longue et lée, Berte, LXXXII. Chascuns toisserans de lange de Paris puet avoir en son hostel deux mestiers lés et un estroit, Liv. des mét. 114.

XVe s. Il conta à son maistre, tout du long et du lé, la verité de son aventure, Louis XI, Nouv. XLII. Et je vous demande Combien vous en fault-il avoir [de ce drap] ? Il est bien aysé à sçavoir ; Quel lé a-il ? Lé de Brucelle, Patelin.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. lat ; espagn. et ital. lato ; du lat, latus, large, stlatus dans le vieux latin, ce qui écarte le rapprochement avec πλατὺς, large. En substituant à l'l une r primitive, Corssen y trouve stratus, étendu, ce qui donne un sens très-clair.