« laconique », définition dans le dictionnaire Littré

laconique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

laconique

(la-ko-ni-k') adj.
  • 1Qui est propre à la Laconie, à Sparte. Il [Cléomène] tourna tous ses soins du côté de l'éducation des enfants, et travailla à rétablir la discipline appelée laconique, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. VII, p. 557, dans POUGENS.
  • 2Bref en paroles, à la manière des habitants de la Laconie, des Lacédémoniens. On les accoutumait [les jeunes Lacédémoniens] de bonne heure au style laconique, c'est-à-dire à un style concis et serré, Rollin, Traité des Ét. liv. V, 3e part. ch. 2. Ils se dirent encore quelques mots d'une manière assez laconique, quoique bienveillante, Staël, Corinne, VI, 4.

    Il se dit aussi du style, de la manière d'écrire. Mais surtout certain Grec renchérit et se pique D'une élégance laconique, La Fontaine, Fabl. VI, 1. Il faut que vous supportiez mes défauts ; chacun a son style ; le mien, comme vous voyez, n'est pas laconique, Sévigné, à Bussy, 19 juill. 1655.

SYNONYME

LACONIQUE, CONCIS. Laconique se dit plus souvent du langage parlé ; concis se dit du langage écrit : une réponse laconique, un compliment laconique ; mais un ouvrage concis ; le style concis. Quand laconique se dit du style, il implique une recherche de brièveté que concis n'implique pas.

ÉTYMOLOGIE

Λαϰωνιϰὸς, de λάϰων, Lacédémonien

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LACONIQUE. Ajoutez :

3 S. m. Le laconique, le style laconique, en peu de paroles. Nous avons lu et relu votre mémoire, c'est une pièce achevée ; il n'y fallait pas moins de paroles ; le laconique serait fort dangereux en pareille occasion, Sévigné, Lett. à Mme de Grignan, 29 nov. 1679, dans Lett. inédites, éd. Capmas, t. II, p. 70.