« lamaneur », définition dans le dictionnaire Littré

lamaneur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

lamaneur

(la-ma-neur) s. m.
  • Terme de marine. Pilote qui connaît particulièrement l'entrée d'un port, d'une baie, d'une rade, d'une rivière, et qui guide les bâtiments à l'entrée et à la sortie. Le lamaneur est commissionné.

    On dit aussi pilote lamaneur. J'ai trouvé un peu forte la dépense de 878 livres faite pour les pilotes lamaneurs qui ont fait entrer et sortir les vaisseaux du roi au Havre de Grâce… comme le roi a résolu d'entretenir plusieurs pilotes audit port, il faut que vous fassiez en sorte que dans ce nombre il y en ait de lamaneurs, et par ce moyen cette dépense ne sera plus nécessaire, Lett. à Desclozeaux, 29 janv. 1679, dans JAL.

HISTORIQUE

XVIe s. Si un lamaneur a marchandé et entrepris mettre un navire hors ou dedans le havre, luy est defendu de l'abandonner qu'il ne soit ancré au kay, ou que, sortant, il ne soit en pleine mer, Ordonn. de Henri III, 1584, art. 90, dans JAL.

ÉTYMOLOGIE

Anc. franç. laman, qui représente le flamand lotman, homme du plomb, de lot, plomb, et man, homme, parce que les lamaneurs se servent d'ordinaire de sondes de plomb pour reconnaître la profondeur de la mer.