« lampas.2 », définition dans le dictionnaire Littré

lampas

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

lampas [2]

(lan-pâ) s. m.
  • 1Terme vieilli et populaire. La gorge. Humecter le lampas. …Ah ! ah ! sire Grégoire, Vous avez soif ! je crois qu'en vos repas Vous humectez volontiers le lampas, La Fontaine, Paysan. Là ne pourrait-on pas, Attendant le dîner, humecter le lampas ? Ducerceau, le Faux duc de Bourgogne, II, 7.
  • 2 Terme d'art vétérinaire. Tumeur inflammatoire qui survient quelquefois au palais des chevaux derrière les pinces de la mâchoire supérieure ; synonyme de fève.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que s'il buvoit toute la mer, Et si n'i eüst point d'amer, Sa soif n'en estancheroit pas ; Plus fort mal a que le lampas, Mahommet, V. 324.

XVIe s. Lampast est une maladie qui vient aux chevaux, Médecines des chevaux, p. 19, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Picard, lampas, luette ; Berry, lampas, arrière-bouche d'un animal. Origine fort obscure. Le lampas, maladie du palais, vient de lampas, intérieur de la bouche. Celui-ci semble venir de lamper. Mais on trouve aussi empas : Berry, empas, s. m. pl. gonflement au palais des chevaux : ce cheval a les empas. Et Rabelais, dans le Gargantua dit : « Et durera ce temps de passe-passe jusques à tant que mars ayt les empas. » Qu'est-ce que empas ? Est-ce le même mot que lampas ? en est-il distinct ?