« liquéfier », définition dans le dictionnaire Littré

liquéfier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

liquéfier

(li-ké-fi-é), je liquéfiais, nous liquéfiions, vous liquéfiiez ; que je liquéfie, que nous liquéfiions, que vous liquéfiiez v. a.
  • 1Faire passer de l'état solide à l'état liquide, au moyen de la chaleur ou d'un agent chimique. Le feu liquéfie le plomb, l'argent. On peut liquéfier l'or au moyen de l'eau régale.

    Il se dit le plus souvent des corps susceptibles d'acquérir la liquidité à une température peu élevée, tels sont la cire, la graisse, le beurre, les résines, etc.

  • 2Se liquéfier, v. réfl. Devenir liquide. Il faut une température peu élevée pour que le beurre se liquéfie. Saint Janvier dont le sang se liquéfie si solennellement à Naples…, Voltaire, Dial. 26.

    Fig. Marie, avec saint Jean… demeurait en perpétuelle contemplation, se fondant, se liquéfiant, pour ainsi parler, en amour et en désir, Bossuet, Élévat. sur myst. XX, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Les gommes seront liquefiées avecques l'eau de vie en un peu de vinaigre, Paré, VII, 13. Les demi-voyelles liquides sont ainsi appelées, non pas qu'elles ne soient aussi bien souvent fermes, mais pourtant que quelque fois elles sont quasi fondues et liquefiées en leurs sons, P. Ramus, dans LIVET, Gramm. franç. p. 193.

ÉTYMOLOGIE

Lat. liquefacere, du radical liqu… liquide, et facere, faire.