« médian », définition dans le dictionnaire Littré

médian

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

médian, ane

(mé-di-an, a-n') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui est au milieu.

    Ligne médiane, ligne verticale qu'on suppose partager longitudinalement le corps en deux parties égales et symétriques.

    Veines médianes, nom donné à trois veines sous-cutanées placées au niveau du pli du coude et à la partie antérieure de l'avant-bras.

    Nerf médian, nerf qui se distribue dans le bras et l'avant-bras.

  • 2 Terme de botanique. Cloisons médianes, cloisons qui tirent leur origine de la partie moyenne des valves.

    Anthère médiane, celle qui repose sur le filet.

    Nervure médiane, celle qui est au milieu de chaque feuille.

  • 3 Terme d'ornithologie. Les plumes médianes de la queue, celles qui en occupent le milieu et qui sont plus courtes que les autres.
  • 4 Terme d'entomologie. Aréoles médianes, celles qui résident dans les ailes des insectes entre les apicales et les basilaires.
  • 5 Terme d'architecture. Colonne médiane, nom donné par Vitruve aux deux colonnes qui sont au milieu du porche, et dont l'entre-colonnement est plus large que les autres. On dit aussi entre-colonnement médian.
  • 6 Terme d'ancienne astronomie. Planète médiane, celle des sept planètes que l'on croyait au milieu des autres, c'est-à-dire ayant autant de planètes au-dessus d'elle qu'au-dessous ; c'était le soleil, qui, dans l'hypothèse de la terre immobile, avait au-dessous de lui Mercure, Vénus et la lune, et au-dessus Mars, Jupiter et Saturne.
  • 7 S. f. Médiane, ligne qui va du sommet d'un triangle au milieu du côté opposé.

HISTORIQUE

XIVe s. Lesquelles choses [dilatation des narines] ne porroient estre faites se le cartillage n'estoit mediant, H. de Mondeville, f° 9.

XVIe s. La veine qui est faite des deux [céphalique et basilique] est appellée vulgairement mediane, à raison qu'elle est faite de deux rameaux, et située entre iceux, Paré, IV, 21.

ÉTYMOLOGIE

Lat. medianus, de medius, moyen (voy. MI).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉDIAN. Ajoutez :
8 En termes de grammaire, qui occupe le milieu d'un mot. Supprimer les consonnes médianes des mots latins est un des caractères spécifiques du français, par rapport aux autres langues romanes, É. Littré, Dict. de la langue franç. Préface, p. XXXII.

REMARQUE

M. E. de Montalon, professeur à l'université d'Otago, Nouvelle-Zélande, m'écrit pour me faire observer que médian en ce sens n'est pas dans le Dictionnaire, et qu'il vaudrait mieux employer médial, terme grammatical, qui y est. Cela est juste ; mais au moment de l'impression de la Préface, médial, qui n'appartient pas au dictionnaire de l'Académie, n'était pas disponible ; ce n'est que maintenant qu'il l'est. D'ailleurs, c'est seulement étendre un peu l'emploi de médian que d'en faire un terme de grammaire.