« marmiteux », définition dans le dictionnaire Littré

marmiteux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

marmiteux, euse

(mar-mi-teû, teû-z') adj.
  • Terme familier et vieilli. Mal en point, mal partagé du côté de la fortune et de la santé.

    Substantivement. Un marmiteux.

HISTORIQUE

XIIIe s. El [Papelardie] fait dehors le marmiteus, Si a le vis [visage] simple et piteus, Et semble sainte creature, la Rose, 413. Car bien sou [je sus] faire le marmite, Si que je resembloie hermite, Rutebeuf, II, 75.

XVe s. Pour me tromper faictes le marmiteux, Orléans, Rondeau.

XVIe s. Si la fin de s'enrichir ne les tenoit en credit [les sciences], vous les verriez sans doute aussi marmiteuses qu'elles furent oncques, Montaigne, I, 149.

ÉTYMOLOGIE

Anc. franç. marmite, papelard, hypocrite. Diez tire ce marmite-ci de marmite, vase par allusion à la marmite des pauvres ; mais marmite veut dire papelard, et non pauvre, et cette étymologie est sans apparence. Scheler est disposé à le rattacher à marmot ; mais le sens de papelardie n'est pas dans marmot. Marmite paraît composé comme chattemite, d'un mot mite qui se trouve isolé dans le vers 144 de Renart : Si l'une est chate, l'autre est mite ; et dans celui-ci : le marmite, le mite moe, DU CANGE, marmito. Mite paraît être le latin mitis, doux, combiné avec la particule bien connue mar, qui signifie mal ; de sorte que marmite signifierait mal doux, ce qui convient au papelard.