« ortolan », définition dans le dictionnaire Littré

ortolan

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ortolan

(or-to-lan) s. m.
  • Petit oiseau de passage (emeriza hortulanus, L.), très recherché sur les tables. Gras comme un ortolan. Autrefois le rat de ville Invita le rat des champs, D'une façon fort civile, à des reliefs d'ortolans, La Fontaine, Fabl. I, 9. Je me souviens d'y avoir fait grand'chère, et surtout des ortolans si exquis, que j'étais pour leur graisse comme vous étiez à Hières pour la fleur d'orange, Sévigné, 31 juill. 1680. Il est très probable que notre ortolan n'est autre chose que la miliaire de Varron, ainsi appelée parce qu'on engraissait cet oiseau avec du millet, Buffon, Ois. t. VIII, p. 1.

    En certaines provinces de France, on donne le nom d'ortolans à plusieurs oiseaux d'espèce très différente, par exemple au torcol, au becfigue, etc. en Amérique on le donne à une petite espèce de tourterelle qui prend beaucoup de graisse et dont la chair est très délicate, Buffon, Ois. t. VIII, p. 3.

ÉTYMOLOGIE

Anc. français, hortolan, jardinier, nom qui a été transporté à l'oiseau ; du lat. hortulanus, jardinier, de hortus, jardin.