« porte.2 », définition dans le dictionnaire Littré

porte

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

porte [2]

(por-t') adj.
  • Terme d'anatomie. Éminences portes, nom de deux saillies de la face inférieure du foie qui bornent, l'une en devant, l'autre en arrière, le sillon transversal.

    Veine porte grosse veine qui reçoit le sang de l'estomac, de la rate, du pancréas et des intestins, et qui se distribue dans le foie.

    Sillon de la veine porte, ou sillon transversal, sinuosité profonde qui loge le sinus de la veine porte.

    Appareil porte, vaisseaux portes ou de petite circulation, nom donné à toutes les parties de l'appareil circulatoire dans lesquelles le sang marche des capillaires d'un organe vers les capillaires d'un autre organe. Il y en a un d'annexé à chacun des appareils de la vie de nutrition, et non pas seulement un pour l'appareil digestif.

HISTORIQUE

XVIe s. La veine porte est seule et unique, située à la partie cave du foye, duquel elle sort (ou plus tost de l'umbilicale), et au milieu de tous les intestins, Paré, I, 21.

ÉTYMOLOGIE

Porte 1, à cause qu'on a comparé les deux éminences du foie à une porte.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PORTE. Ajoutez :
25La porte de Saint-Nicolas, sorte de jeu usité en Lorraine. Les joueurs, se donnant la main, forment une longue chaîne, dont chaque anneau est représenté alternativement par une dame et un cavalier ; les deux meneurs, qui se trouvent en tête, élèvent leurs mains jointes de manière à former une sorte d'arceau, A. Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 481.