« pourpre.2 », définition dans le dictionnaire Littré

pourpre

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pourpre [2]

(pour-pr') s. m.
  • Terme de médecine. Exanthème caractérisé par de petites taches pourprées, nettement circonscrites, et produites par une hémorrhagie cutanée sous-épidermique.

    Anciennement, nom d'une maladie fébrile avec taches de ce genre, dont le caractère n'est pas bien déterminé, et qui a dû être confondu avec des rougeoles et des scarlatines malignes. Mme de Durfort se meurt d'un hoquet de fièvre maligne ; Mme de la Vieuville aussi, du pourpre de la petite vérole, Sévigné, 521. La connaissance revint [au maréchal de Lorge], et peu à peu le pourpre parut partout, Saint-Simon, 29, 79. Seignelay mourut fort brusquement d'une manière de pourpre, Saint-Simon, 328, 34.

HISTORIQUE

XVIe s. Des eruptions et pustules appellées pourpre : les vulgaires les appellent le tac, les autres le pourpre, pource qu'elles sont souventesfois trouvées à la similitude de graine de pourpre ; autres les appellent lenticules, parce qu'elles sont venues quelquesfois comme petites lentilles ; aussi aucuns les nomment papillots, à cause qu'elles se manifestent tantost au visage, tantost aux bras et jambes, voltigeant de place en place comme petits papillots volans, Paré, XXIV, 31.

ÉTYMOLOGIE

Pourpre 1.