« pousse.2 », définition dans le dictionnaire Littré

pousse

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

pousse [2]

(pou-s') s. f.
  • Terme de commerce. Poussière de certaines substances. Arachides en greniers, sacs ou futailles : poids net, 2 % de tolérance sont accordés au vendeur pour la pousse ou poussière et les corps étrangers… la tolérance, accordée en général pour le déchet nommé pousse ou poussière, a pour objet de limiter la réclamation de l'acheteur contre le vendeur… graines : de chanvre, de provenance étrangère, poids net ; tolérance de 3 % accordée au vendeur pour pousse et corps étrangers, Tableau annexé à la loi du 13 juin 1866 concernant les usages commerciaux.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour avoir faict une motte de terre et de poulce, et dessus un pavillon de merrien à treilles, Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 651.

ÉTYMOLOGIE

Berry, pousse, poussière ; l'ancienne langue dit pourre (du lat. pulverem) au lieu de pousse, pourier au lieu de poussier, pourriere au lieu de poussière. D'où vient l's au lieu de l'r ? Diez pense que l's s'est substituée à l'r de pulverem, comme dans besicle, qui est pour bericle ; mais alors le mot serait pouse, pousier, pousière. Gachet pense que pulvis avait donné, en fait ou en puissance, un substantif puls, analogue au provençal pols, et que c'est de là que provient l's ; à quoi Diez objecte que les dérivés ne se forment pas du nominatif (puls, pols sont des nominatifs). Cela est vrai en général ; mais ici, en particulier, il faut bien admettre qu'il y a eu une telle dérivation, puisque le provençal et le catalan ont polsos, poudreux.