« revolver », définition dans le dictionnaire Littré

revolver

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

revolver

(ré-vol-vèr) s. m.
  • Pistolet à un seul canon et plusieurs culasses, dont chacune, au moyen d'un engrenage, vient à son tour coïncider avec le canon, au moment où le marteau passe au cran du bandé. Il y a aussi des revolvers à plusieurs canons.

ÉTYMOLOGIE

Angl. revolver, du verbe to revolve, retourner, qui est le latin revolvere (voyez RÉVOLU).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REVOLVER. Ajoutez :
2Revolver photographique, instrument de photographie qui se meut comme un revolver. Un revolver photographique qui renfermerait une plaque sèche et dont le mouvement lui ferait prendre une photographie [du soleil] toutes les heures…, Janssen, Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXIII, p. 655. M. Peters, commandant l'expédition de la Nouvelle-Zélande, fait savoir qu'il a obtenu d'excellents résultats avec le revolver photographique imaginé par M. Janssen, De Parville, Journ. offic. 11 mars 1875, p. 1856, 2e col.

REMARQUE

Le revolver est un pistolet dont le tonnerre est remplacé par une réunion de tonnerres mobiles autour d'un axe parallèle à celui du canon, dans chacun desquels on met à l'avance une cartouche, et qui viennent successivement se placer dans le prolongement du canon.