« rhéteur », définition dans le dictionnaire Littré

rhéteur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

rhéteur

(ré-teur) s. m.
  • 1Chez les anciens grecs, terme qui avait un double sens : l'orateur, et celui qui enseigne à bien dire. On appelle rhéteurs ceux qui faisaient profession d'enseigner l'éloquence, et qui en ont laissé des préceptes, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 2e part. p. 649, dans POUGENS. Le devoir propre du rhéteur, c'est de leur faire sentir [aux étudiants] l'économie d'un discours, les beautés qui s'y trouvent, et les défauts même qui peuvent s'y trouver, Rollin, Traité des Ét. III, 3.
  • 2Aujourd'hui, en parlant des anciens ou de ceux qui sont morts, celui qui enseigne l'art de bien dire, et qui donne des règles et des préceptes d'éloquence.
  • 3 Par dénigrement et dans un sens détourné, l'homme qui ne cherche que la forme du discours, ne s'attache pas du tout au fond des choses, et parle beaucoup sans rien dire. Rhéteurs embarrassés dans votre toge neuve, Hugo, Crépuscule, 2.

    Se dit aussi de celui qui dissimule de mauvaises ou insuffisantes raisons sous une forme passionnée.

ÉTYMOLOGIE

Lat. rhetorem, du grec ῥήτωρ. Ῥή-τωρ, éolien βρήτωρ, venant de ῥέω, ἐρῶ, dire, parler, se rattache par le digamma au lat. verbum, au goth. vaurd, all. Wort, angl. word.