« sous-entendre », définition dans le dictionnaire Littré

sous-entendre

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

sous-entendre

(sou-zan-tan-dr') v. a.

Il se conjugue comme entendre.

  • 1Ne point exprimer dans la discours une chose qu'on a dans la pensée. En vous disant cela, j'avais sous-entendu que… Qu'il serait beau de faire sous-entendre toutes les injures que disent Léontine et Pulchérie, au lieu de les dire ! que ce ménagement serait touchant et plein de force ! Voltaire, Comm. Corn. Rem. Héraclius, IV, 5.
  • 2 Terme de grammaire. Ne pas exprimer certains mots qui peuvent être aisément suppléés. En descendant des langues anciennes aux plus modernes, on s'apercevra que l'usage de sous-entendre des mots est de moins en moins reçu ; notre langue le rejette même si fort, qu'on dirait quelquefois qu'elle se méfie de notre pénétration, Condillac, Conn. hum. II, I, 8. Vous remarquez que les ellipses ne souffrent point de difficulté, lorsqu'on ne sous-entend que les mots qui ont été déjà employés, Condillac, Art d'écr. I, 10.
  • 3Se sous-entendre, v. réfl. être sous-entendu Cette clause, cette condition se sous-entend toujours.

HISTORIQUE

XIVe s. Et i aura un predome de par nous, pour sous-entendre [recevoir en sous-ordre les observations] et prendre garde à la besoingne, sans ce que il face contrainte, Ordonn. des rois de Fr. t. I, p. 384.

ÉTYMOLOGIE

Sous, et entendre.