« critique », définition dans le dictionnaire Littré

critique

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

critique [1]

(kri-ti-k') adj.
  • 1Qui a rapport à la critique en fait d'ouvrages d'esprit ou d'art. Observations critiques. Dissertations critiques. Je me suis abstenu de toucher à leurs personnes, pour ne parler que de leurs ouvrages dont j'ai fait des éloges critiques plus ou moins étendus, La Bruyère, Disc. à l'Acad. fr. Préface.
  • 2Porté à la censure. Ce greffier [le père de Boileau] doux et pacifique, De ses enfants au sang critique N'eut point le talent redouté, Boileau, Poésies div. 10. Toute parole libre leur paraît critique et séditieuse, Fénelon, Tél. XI.

    Un esprit critique, homme qui voit tout par les endroits faibles et qui s'en explique librement. Gardez-vous, dira l'un, de cet esprit critique ; On ne sait bien souvent quelle mouche le pique, Boileau, Sat. IX.

    Terme de philosophie sociale. L'esprit critique, l'esprit qui se développe à certaines époques de transition, qui s'occupe d'examiner les doctrines et les institutions, d'en rechercher les bases, et qui rejette celles qui n'ont pas résisté à cet examen. L'esprit critique est l'avant-coureur de l'esprit de révolution.

    Age, époque critique, par opposition à époque organique, celle où l'esprit critique domine. Une période critique de cinq siècles a précédé la révolution française.

  • 3 Terme de médecine. Qui indique une crise. Phénomènes critiques. Pouls critique.

    Temps ou âge critique, époque de la vie des femmes à laquelle cesse la menstruation, ainsi nommé à cause des indispositions ou des maladies plus ou moins graves qui y sont fréquentes. Les femmes galantes échappent difficilement au péril du temps critique ; le dépit d'un abandon qui les menace achève de vicier le sang et les humeurs dans un moment ou le calme qui naît de la conscience d'une vie honnête serait salutaire, Raynal, Hist. phil. XIX, 14.

    Jour critique, jour dans lequel, suivant les remarques des médecins hippocratiques, une crise survient d'ordinaire.

    Jour critique se dit aussi du jour où une femme a ses règles.

  • 4 Par extension, difficile, dangereux, décisif. L'instant critique est venu. Les moments critiques de la vie. Se trouver dans une position critique. Vous êtes dans l'âge critique où l'esprit s'ouvre à la certitude, où le cœur reçoit sa forme et son caractère et où l'on se détermine pour toute la vie, Rousseau, Ém. IV. On voit par là que c'est dans le moment critique où les républiques se corrompent, qu'on y a besoin de l'éloquence, Marmontel, Élém. de litt. t. VI, p. 388, dans POUGENS. Un entretien digne de remarque qu'on entendit cette même nuit montrera tout ce qu'avait de critique sa position, et comment il la supportait, Ségur, Hist. de Nap. XI, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Quelquefois aussi les fistules sont critiques de plusieurs autres maladies, Paré, XI, 22.

ÉTYMOLOGIE

Κριτιϰὸς, de ϰρίνειν, juger (voy. CRISE).