« district », définition dans le dictionnaire Littré

district

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

district

(di-strik' ; prononciation mal fixée : les uns disent di-strikt', en prononçant toutes les consonnes finales ; les autres disent di-strik ; d'autres enfin di-stri ; nos anciens, qui de districtum avaient fait détroit, avaient évité cette accumulation de consonnes finales toujours peu agréable à notre oreille) s. m.
  • 1 Terme de pratique ancienne. Étendue d'une juridiction. Un juge ne peut juger hors de son district.

    Fig. Cela n'est pas de mon district, cela n'est pas de ma compétence.

  • 2Subdivision de département établie par la loi du 22 décembre 1789. Les districts étaient moins étendus que les arrondissements actuels. Le directoire du district.

    Par extension, un territoire quelconque d'une étendue limitée. Un petit district, qui y avait conservé son indépendance, la conserve encore ; ce canton fortuné…, Raynal, Hist. phil. III, 27.

  • 3 Par analogie, compartiment. Les différents districts de la nature. M. Polier était profondément versé dans toutes les sciences qui étaient proprement l'objet de sa vocation et dont le district est si étendu ; il n'y en avait aucune sur laquelle il ne fût instruit, Tissot, Santé des gens de lettres, p. 76, édit. Techener.

    Département, charge. Le poste n'était pas mauvais, parce qu'ayant le district des pansements et des drogues, je vendais souvent aux hommes de bonnes médecines de cheval, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Bours et chastiaux et viles, fermetés et destrois, Berte, LXI.

XVIe s. Ils se disoient des environs du distric de Gibraltar, Carloix, V, 21.

ÉTYMOLOGIE

Voy. DÉTROIT.