« frontispice », définition dans le dictionnaire Littré

frontispice

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

frontispice

(fron-ti-spi-s') s. m.
  • 1La face principale et la plus haute d'un grand édifice. Le frontispice d'un temple.
  • 2Titre d'un livre orné de figures gravées ou imprimées. De votre nom j'orne le frontispice Des derniers vers que ma muse a polis, La Fontaine, Belph.

    Gravure que l'on place en regard du titre d'un livre et dont le sujet est analogue au but et à l'esprit de l'ouvrage. Le sujet d'un frontispice. Il y a de Cochin un frontispice pour l'Encyclopédie, Diderot, Salon de 1765, Œuvres, t. XIII, p. 362, dans POUGENS.

SYNONYME

FRONTISPICE, FAÇADE, FRONTON. Façade est plus général que frontispice ; c'est l'extérieur d'un édifice lorsqu'il se présente au spectateur, tandis que le frontispice est la principale façade d'un grand édifice. Quant au fronton, c'est un ornement placé au haut de la façade.

HISTORIQUE

XVIe s. Tu vas renouvelant d'un hardy frontispice La superbe grandeur des plus vieux monumens, Du Bellay, J. VI, 41, recto. Frontispice à grans fleurs de lis, Marché fait, Bibl. des ch. 4e série, t. III, p. 63.

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. frontispicium, défini par frontis hominis inspectio ; de frons, frontis, front, et spicere, regarder. Ce mot, qui a signifié d'abord examen du front, de la face d'un homme, a pris le sens d'examen du front d'un bâtiment, et, finalement, de front du bâtiment lui-même.