« hotte », définition dans le dictionnaire Littré

hotte

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

hotte

(ho-t') s. f.
  • 1Ouvrage de vannier, sorte de panier qui a des bretelles et qu'on porte sur le dos. Porter la hotte. Hotte d'un chiffonnier. Il portait son petit neveu, Et tous nos dieux en une hotte, Scarron, Virg. II.

    Il n'est bon qu'à porter la hotte, c'est un homme incapable.

    Fig. Les délices dont M. et Mme de Marsan jouissent présentement, méritent bien que vous les voyiez quelquefois, et que vous les mettiez dans votre hotte ; et moi je mérite d'être dans celle où vous mettez ceux qui vous aiment ; mais je crains que vous n'ayez point de hotte pour ces derniers, Sévigné, Lett. du 29 mars 1696.

    Hottes battues, ou hottes poissées, les hottes qui servent à porter le vin du pressoir dans les tonneaux, elles sont battues, ou serrées, ou poissées de manière que le vin ne coule pas au travers.

  • 2Cuvette recevant les eaux des cuisines et des combles.
  • 3Louchet d'un instrument à draguer.
  • 4Nom qu'on donne à la pente intérieure d'une cheminée, en forme de hotte renversée, dans les cheminées des cuisines.

    Partie inférieure et évasée d'une cheminée, qui recouvre un fourneau de laboratoire, une forge, et qui doit faciliter l'élévation des principes volatils ou gazeux qui s'en échappent.

    Fausse hotte, hotte sans issue, élevée perpendiculairement sur le manteau d'une cheminée.

  • 5En Normandie, nom d'un petit tombereau à porter le fumier sur les terres.

HISTORIQUE

XIIIe s. Le roy meismes y vis-je mainte foiz porter la hotte aus fossés, pour avoir le pardon, Joinville, 269. Or voil ge que tu m'ensaignes comment ge porrai la terre oster. Et Merlins dist : à chevax et à charretes, et à homes à cox, et porter loig à hotes, Merlin, f° 37, verso.

XVe s. À ung portefays qui porta en une hote le dict chien es greves et l'enterra…, Comptes de l'hôtel de ville de Tours, Bibl. des chart. 4e série, t. I, p. 169.

XVIe s. Là il arriva qu'une femme en deschargeant sa hotte eut le col couppé d'une coulevrine, et pour ce que sa charge tomba sur sa teste separée, on disoit qu'elle avoit enterré sa teste, D'Aubigné, Hist. I, 174.

ÉTYMOLOGIE

Génev. lotte (par fusion de l'article l') ; du suisse hutte, hotte ; allemand provincial, Hotze, corbeille.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HOTTE. Ajoutez :
6 Porter la hotte, se dit du lièvre sur le point d'être forcé ; son dos arqué décrit alors un axe convexe, Chasse illustrée, t. II, p. 115.