« inoculation », définition dans le dictionnaire Littré

inoculation

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

inoculation

(i-no-ku-la-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de communiquer artificiellement une maladie contagieuse, en en introduisant le principe matériel dans le corps. L'inoculation de la petite vérole, du vaccin, de la morve.
  • 2 Absolument. L'inoculation, l'inoculation de la petite vérole. L'inoculation passa de Constantinople à Londres en 1721 et à Paris en 1755. L'inoculation, qui était fort utile, a été abandonnée pour la vaccine. L'inoculation fut annoncée en France par une lettre d'un docteur en médecine adressée à M. Dodard, premier médecin du roi, et imprimée à Paris en 1723, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. IV, p. 393, dans POUGENS. Même lorsque le médecin Mead fit en Angleterre les premières expériences de l'inoculation, en 1721, il la tenta à la manière chinoise sur un des sujets qu'on lui donna, et elle réussit, Voltaire, Fragm. sur l'hist. art. XXIII. La feue reine d'Angleterre fit essayer l'inoculation de la petite vérole sur quatre criminels, Voltaire, Diatr. Doct. Akakia. La mort du duc de Parme est une belle leçon de l'inoculation ; son fils, qui a eu la petite vérole artificielle, est en vie ; et le père, qui a négligé cette précaution, meurt à la fleur de son âge, Voltaire, Lett. Richelieu, 30 juillet 1765. L'usage de l'inoculation, si nécessaire pour conserver la beauté, est ancien et pratiqué avec succès en Arabie, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. Œuv. t. XI, p. 261. Que dites-vous de ce bel arrêt du parlement de Paris pour consulter la faculté de théologie sur l'inoculation, cette même faculté qu'il a déclaré ne pouvoir être juge en matière de sacrements ? D'Alembert, Lett. à Voltaire, 7 août 1763. L'inoculation du roi et de la famille royale, à laquelle on était bien loin de s'attendre il y a un mois, prouve que la raison est écoutée, et donne tout à la fois bon espoir et bon exemple, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 1er juill. 1774. En 1756, M. Tronchin fut appelé à Paris pour l'inoculation des enfants de M. le duc d'Orléans, Condorcet, Tronchin.
  • 3 Fig. Transmission, propagation d'idées, d'opinions. L'inoculation des doctrines hérétiques fut très prompte au XVIe siècle.

ÉTYMOLOGIE

Lat. inoculationem, action de greffer, de inoculare (voy. INOCULER).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INOCULATION. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Il y a d'autres manieres d'antes qu'on appelle flageollet, fleute, escusson, ou inoculation, qui se font lorsque les arbres sont en sabe, Landric, Advertissement et maniere d'enter (Bourdeaux, 1580), p. 9 (Paris, 1830).