Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Le minéral n'est qu'une matière brute, inactive, insensible, n'agissant que par la contrainte des lois de la mécanique, n'obéissant qu'à la force généralement répandue dans l'univers, sans organisation, sans puissance.
    Hist. anim. ch. I, Œuv. t. III, p. 8 (minéral)
  2. Les lions de la plus grande taille ont environ huit ou neuf pieds de longueur depuis le mufle jusqu'à l'origine de la queue, qui est elle-même longue d'environ quatre pieds.
  3. Pour tirer le zinc de la calamine ou des blendes, il suffit de les exposer au feu de calcination ; ce demi-métal se sublime en vapeurs qui, par leur condensation, forment de petits flocons blancs et légers auxquels on a donné le nom de fleurs de zinc.
    Min. t. V, p. 397 (fleur)
  4. Il [le loup] est infatigable et c'est peut-être de tous les animaux le plus difficile à forcer à la course.
    Quadrup. t. II, p. 197 (forcer)
  5. Un mâtin qui connaît ses forces se hérisse, s'indigne, l'attaque avec courage [le loup], tâche de le mettre en fuite, et fait tous ses efforts pour se délivrer d'une présence qui lui est odieuse.
    Quadrup. t. II, p, 188 (hérisser)
  6. J'ai établi, dans ma terre de Buffon, un haut fourneau avec deux forges : l'une à deux feux et deux marteaux, et l'autre à un feu et un marteau ; j'y ai joint une fonderie, une double batterie, deux martinets, deux bocards.
    Min. t. IV. p. 95 (fourneau)
  7. Ce mot raucant n'a point d'équivalent en français ; ne pourrions-nous pas lui en donner un, et dire : les tigres rauquent, les lions rugissent ; car le son de la voix du tigre est en effet très rauque.
    Quadrup. t. III, p. 256 (rauquer)
  8. Les anciens relateurs ont écrit que l'urine des chameaux produit, sur les sables salés de l'Arabie et de la Libye, du sel ammoniac en grande quantité.
    Min. t. III, p. 444 (relateur)
  9. J'ai vu, dans plusieurs blocs d'un grès très blanc, de ces petits nœuds ou clous ferrugineux, qui sont d'une si grande dureté qu'ils résistaient à la lime.
    Min. t. I, p. 211 (nœud)
  10. Ce n'est que depuis l'invention de la machine du vide et les expériences des pendules, qu'on est assuré que la matière est toute également pesante ; on a vu, et peut-être l'a-t-on vu avec surprise, les corps les plus légers tomber aussi vite que les plus pesants dans le vide.
    Ess. arithm. mor. t. x, p. 209 (vide)
  11. Un jeune animal, tranquille habitant des forêts, qui entend le son éclatant d'un cor… tressaillit, bondit, et fuit par la seule violence de la secousse qu'il vient d'éprouver.
    Disc. nat. anim. Œuv. t. v, p. 340 (tressaillir)
  12. Le raton que nous avons eu vivant et que nous avons gardé pendant plus d'un an, était de la grosseur et de la forme d'un petit blaireau.
    Quadrup. t. III, p. 75 (raton [2])
  13. Il faudrait s'attacher à perfectionner la moulerie ; cette opération est difficile, mais elle n'est pas impossible à quelqu'un d'intelligent.
    Hist. nat. Introd. part. exp. Œuv. t. VIII, p. 149 (moulerie)
  14. Cette mine, située dans une si haute montagne, est sans doute de première formation comme la plupart des autres mines de cuivre de l'Afrique.
    Min. t. V, p. 145, dans POUGENS (formation)
  15. Les porcs-épics, les hérissons, par les tuyaux dont ils sont couverts, semblent nous indiquer que les plumes pourraient appartenir à d'autres qu'aux oiseaux.
    Quadrup. t. VI, p. 269 (tuyau)
  16. Depuis plus d'un siècle on fait le sel en France par la seule évaporation, en attirant l'eau de la mer dans de grands terrains qu'on appelle des marais salants.
    Min. t. III, p. 391 (sel)
  17. Je la sentis s'animer sous ma main, je la vis prendre la pensée dans mes yeux.
    Des sens. (pensée [1])
  18. De tous les instruments dont la nature a si libéralement muni ses productions chéries, la trompe est peut-être le plus complet et le plus admirable ; c'est non-seulement un instrument organique, mais un double sens.
    Quadrup. t. IV, p. 260 (trompe [1])
  19. Comme la bécassine part de loin et très rapidement, et qu'elle fait plusieurs crochets avant de filer, il n'y a pas de tiré plus difficile.
    Ois. t. XIV, p. 257 (tiré, ée)
  20. Le chien est le seul animal dont la fidélité soit à l'épreuve ; le seul qui entende son nom et qui reconnaisse la voix domestique.
    Chien. (domestique)