Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Le fond de son plumage est brun, foncé aux pennes de l'aile.
    Ois. t. XIV, p. 173, dans POUGENS (fond)
  2. Les petites longueurs se mesurent avec des pieds, des pouces, des lignes, des aunes, des toises, etc. les grandes [distances] se mesurent avec des lieues, des degrés, des demi-diamètres de la terre.
    Ess. arith. mor. Œuv. t. X, p. 188 (longueur)
  3. Le père Castelli, qui a écrit fort sensément sur cette matière, remarque très bien que la hauteur des levées qu'on a faites pour contenir le Pô, va toujours en diminuant jusqu'à la mer.
    Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuv. t. II, p. 64, dans POUGENS. (levée)
  4. Si l'on tend sur les pâquis, on y pique des genêts en files, pliés de manière qu'il ne reste que le petit passage qu'occupe le piége.
    ib. p. 230 (pâquis)
  5. Le foyer de ces lentilles à l'eau [faites avec deux verres comprenant de l'eau entre eux] n'est jamais franc, ni bien terminé, ni réduit à sa plus petite étendue.
    Hist. min. Introd. Part. exp. t. VII, p. 279, dans POUGENS. (franc, franche [3])
  6. Les anciens Romains se servaient de miroirs d'étain que l'on fabriquait à Brindes, et il y a toute apparence que cet étain était mêlé de bismuth.
    Min. t. V, p. 181, note 1 (miroir)
  7. Il y a des opales à reflets faiblement colorés, où sur un fond laiteux flottent à peine quelques légères nuances de bleu.
    Min. t. VI, p. 184 (laiteux, euse)
  8. Toujours éveillé le premier dans la volière, il [le tarin] est aussi le premier à gazouiller et à mettre les autres en train.
    Ois. t. VII, p. 313, dans POUGENS (gazouiller)
  9. On voit par l'effet de la lampe d'émailleur qu'avec une quantité de feu presque infiniment petite, on fait de plus grands effets en petit que le fourneau de verrerie ne peut en faire en grand.
    Hist. min. Introd. Œuv. 1re part. t. VI, p. 86, not. 9 (lampe [1])
  10. Examinons de près la possibilité ou l'impossibilité de la formation d'une montagne dans le fond de la mer, par le mouvement et par le sédiment des eaux.
    Hist. nat. 2<sup>e</sup> disc. t. I, p. 120 (sédiment)
  11. Lorsqu'ils ont refait leurs premières dents, qui tombent à six mois, et lorsqu'ils ont acquis de la force, des armes et des talents pour la rapine.
    Quadrup. t. II, p. 194 (refaire)
  12. On trouve, dans le Voyage aux îles de l'Amérique, Paris 1722, une assez bonne description du lamantin et de la manière dont on le harponne.
    Quadrup. t. VI, p. 345 (lamantin)
  13. Il n'est pas aisé de distinguer les jeunes mâles des vieilles femelles ; car c'est dans toutes les espèces [d'oiseaux] que la maturité des femelles ressemble à l'enfance des mâles.
    Ois. t. III, p. 267 (maturité)
  14. Tout ce qui a vie dans la nature vit sur ce qui végète ; et les végétaux vivent, à leur tour, des débris de tout ce qui a vécu et végété.
    Quadrup. t. I, p. 171 (végéter)
  15. Le friquet, quoique plus remuant, est cependant moins pétulant, moins familier, moins gourmand que le moineau.
    Ois. t. VI, p. 234, dans POUGENS (friquet)
  16. De tous les oiseaux qui fréquentent les hautes mers, les pétrels sont les plus marins, du moins ils paraissent être les plus étrangers à la terre, les plus hardis à se porter au loin.
    Ois. t. XVII, p. 429 (pétrel)
  17. L'état le plus libre de la nature [le royaume de l'air] a donc aussi ses tyrans [les aigles], et malheureusement c'est à eux seuls qu'appartient cette suprême liberté dont ils abusent, et cette indépendance absolue qui les rend les plus fiers de tous les animaux.
    Ois. t. XI, p. 110, dans POUGENS (fier, ière [3])
  18. On peut parier 11861 contre 154 ou 77 contre 1 qu'un enfant de huit ans vivra un an de plus.
    Probab. de la vie, Œuvres, t. X, p. 279 (huit)
  19. J'ai trouvé que le feu des plus grands et des plus puissants fourneaux de verrerie n'est qu'un feu faible en comparaison de celui des fourneaux à soufflet, et que le feu produit au foyer d'un bon miroir ardent est encore plus fort que celui des plus grands fourneaux de forge.
    Hist. min. Introd. Œuv. t. VI, p. 89, dans POUGENS. (fourneau)
  20. Nous ne devons pas douter que les différences ou les ressemblances que nous apercevons entre les objets ne soient des différences et des ressemblances certaines et réelles dans l'ordre de notre existence par rapport à ces mêmes objets.
    Hist. anim. ch. I (ressemblance)