Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. On sait que l'eau salée peut, sans se geler, devenir beaucoup plus froide que l'eau douce glacée.
    Hist. nat. Preuv. théor. terre, Œuvr. t. I, p. 315 (salé, ée)
  2. Une autre circonstance qui a pu contribuer à faire connaître la mésange bleue, mais en mauvaise part, c'est le dommage qu'elle cause dans nos jardins en pinçant les boutons des arbres fruitiers.
    Ois. t. X, p. 129 (mésange)
  3. On divise ordinairement la hauteur du corps en dix parties égales, que l'on appelle faces en termes d'art, parce que la face de l'homme a été le premier modèle de ces mesures.
    Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 322, dans POUGENS (face)
  4. Un brun tirant sur le roux.
    ib. t. v, p. 440 (tirer)
  5. Le laitier spumeux, blanc et léger, semblable à de la pierre ponce, qui sort des fourneaux lorsqu'ils sont trop échauffés.
    Add. th. terr. Œuvr. t. VII, p. 408 (spumeux, euse)
  6. Les makis, qui approchent assez des singes à longue queue, qui, comme eux, ont des mains, mais dont le museau est beaucoup plus allongé et plus pointu, sont des animaux particuliers à l'ancien continent, et qui ne se sont pas trouvés dans le nouveau.
    Quadrup. t. III, p. 190 (maki)
  7. La ligne ne peut être mesurée que par la ligne ; il en est de même de la surface et du solide : il faut une surface et un solide pour les mesurer.
    Ess. arithm. mor. (mesurer)
  8. La gloire, ce puissant mobile de toutes les grandes âmes.
    Nature des animaux. (mobile)
  9. Dans les animaux, la chaleur du climat change la laine en poil ; on peut citer par exemple les brebis du Sénégal, les bisons ou bœufs à bosse, qui sont couverts de laine dans les contrées froides, et qui prennent du poil rude, comme celui de nos bœufs, dans les climats chauds.
    Suppl. à l'Hist. nat. Œuv. t. XI, p. 396 (laine)
  10. Le castagneux n'a pas plus que le grèbe la faculté de se tenir et de marcher sur la terre ; ses jambes traînantes et jetées en arrière ne peuvent s'y soutenir.
    Ois. t. XV, p. 279 (jeté, ée [1])
  11. Le ressort des jarrets contribue autant au mouvement du galop que celui des reins.
    Cheval. (galop)
  12. L'hygromètre le plus simple et le plus approprié pour juger de l'humidité de l'air de ces sortes de fours [où l'on fait éclore des œufs], c'est un œuf froid qu'on y introduit et qu'on y tient pendant quelque temps lorsque le juste degré de chaleur y est établi.
    Ois. t. III, p. 129 (hygromètre)
  13. Avec une mine qui donnait le plus mauvais fer de la Bourgogne, j'ai fait du fer assez ductile, aussi nerveux, aussi ferme que les fers du Berri, qui sont réputés les meilleurs de France.
    Min. t. VIII, p. 56, dans POUGENS (fer [1])
  14. L'étalage de l'espérance est le leurre de tous les pipeurs d'argent.
    Ess. arith. mor. (leurre)
  15. On voit aussi, par les rapports de ces quatre animaux avec le chien et la louve dont ils étaient issus, que le père influe plus que la mère sur les mâles, et la mère plus que le père sur les femelles.
    Quadrup. t. XII, p. 262 (influer)
  16. Le cristal de roche se trouve et croît en grosses quilles dans les cavités des rochers quartzeux et graniteux.
    Min. t. VI, p. 129 (quille [2])
  17. [Les oiseaux d'eau] également prompts à prendre les routes de l'atmosphère, à sillonner celles de la mer, ou plonger sous les flots.
    Ois. t. XVII, p. 168 (sillonner)
  18. Elles [les bécassines] partent de loin, d'un vol très preste, et, après trois crochets, elles filent deux ou trois cents pas, ou pointent en s'élevant à perte de vue.
    Ois t. IV, p. 255 (pointer [1])
  19. Les piats sont aveugles et à peine ébauchés en naissant.
    Ois. t. V, p. 127 (piat)
  20. Alors toutes les plantes renaissent, les insectes engourdis se réveillent ou sortent de leur nymphe, la terre semble fourmiller de vie.
    Ois. t. I, p. 62, dans POUGENS (fourmiller)