Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Les huiles ne gèlent pas parfaitement, et, au lieu d'augmenter de volume à la gelée, comme l'eau, elles en diminuent lorsqu'elles se figent.
    Exp. sur les végét. 4<sup>e</sup> mém. (huile)
  2. On a donné le nom de courbes géométriques à celles dont on a su mesurer exactement la marche ; mais lorsque l'expression ou l'échelle de cette marche s'est refusée à cette exactitude, les courbes se sont appelées courbes mécaniques.
    Homme, Arithm. morale. (courbe [1])
  3. En prenant cinq pieds pour la mesure commune de la taille des hommes, sept pieds pour celle des géants, et trois pieds pour celle des nains, on trouvera encore des géants plus grands et des nains plus petits.
    ib. p. 127 (nain, aine)
  4. Ajoutons lumières sur lumières, en réunissant les faits, en accumulant les preuves, et laissons-nous juger ensuite sans inquiétude et sans appel.
    Prem. époq. natur. Œuv. t. XII, p. 76 (laisser)
  5. La tête de l'homme est à l'extérieur et à l'intérieur d'une forme différente de celle de la tête de tous les autres animaux, à l'exception du singe, dans lequel cette partie est assez semblable.
    Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 313 (tête)
  6. Les femmes ont coloré leur visage, lorsque les roses de leur teint se sont flétries.
    Morc. choisis, p. 89 (rose [1])
  7. Les narines de cet ara [l'ara vert] ne sont point visibles comme celles de la plupart des perroquets.
    Ois. t. XI, p. 279 (narine)
  8. Tous ceux qui connaissent un peu les bois savent que la gelée du printemps est le fléau des taillis.
    Hist. nat. Introd. Œuvres, t. VIII, p. 367, dans POUGENS. (gelée)
  9. L'air la noircit [la céruse] en assez peu de temps, et les vapeurs du charbon ou les mauvaises odeurs des égouts, des latrines, etc. changent presque subitement le beau blanc de perle en gris obscur, en sorte qu'il est souvent arrivé aux femmes qui se servent de ce fard de devenir tout à coup aussi noires qu'elles voulaient paraître blanches.
    Min. t. V, p. 387, dans POUGENS (fard)
  10. Le loup retourne au fond des bois, se met en quête.
    Morceaux choisis, p. 232 (quête [1])
  11. Celles [ferrailles] qui proviennent des rognures de la tôle ou des morceaux cassés du fil de fer, qu'on appelle des riblons.
    Hist. min. introd. part. expl. Œuv. t. VII, p. 77 (riblon)
  12. Je crois qu'on pourrait dire qu'il n'y avait pas dans toute l'Amérique, lorsqu'on en fit la découverte, autant d'hommes qu'on en compte actuellement dans la moitié de l'Europe.
    Quadrup. t. III, p. 177 (homme)
  13. Il s'opère quelque chose de semblable dans la production de certaines malachites…
    Min. t. V, p. 88 (opérer)
  14. Ils vont presque nus ; leur vêtement ne consiste que dans une toile de coton qui les couvre depuis la ceinture jusqu'au milieu de la cuisse ; c'est tout ce que la chaleur du pays leur permet, disent-ils, de porter sur eux.
    Hist. nat. homme, Œuv. t. V, p. 134 (porter [1])
  15. Tandis que la lune et Mars sont gelés depuis longtemps, et par conséquent impropres depuis ce même temps à l'existence des êtres organisés.
    Théor. terr. Part. hyp. Œuv. t. IX, p. 141 (impropre)
  16. Quoique le cygne soit assez silencieux, il a néanmoins les organes de la voix conformés comme ceux des oiseaux d'eau les plus loquaces.
    Ois. t. XVII, p. 34 (loquace)
  17. Les pièces de 18 pieds de longueur sur 5 pouces d'équarrissage portent 3700 livres, et celles de 9 pieds portent 8308 livres 1/3, au lieu qu'elles n'auraient dû porter, selon les règles du levier, que 7400 livres.
    Hist. nat. Introd. part. exp. Œuv. t. VIII, p. 229 (pièce)
  18. Les macreuses ne se prennent que sur les bancs de coquillages découverts au reflux, tandis que le grèbe se prend à mer pleine.
    Ois. t. XV, p. 355 (macreuse)
  19. Si l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité…
    Exp. sur les végét. 2<sup>e</sup> mém. (postérité)
  20. Jusqu'à ce qu'étant abandonnées à cause de leur stérilité, elles [des terres épuisées] puissent reprendre, sous la forme de friche, les poussières de l'air et des eaux, le limon des rosées et des pluies, et les autres secours de la nature bienfaisante, qui toujours travaille à rétablir ce que l'homme ne cesse de détruire.
    Min. t. II, p. 185, dans POUGENS (friche)