Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Les pierres ponces les plus légères et de la meilleure qualité sont si abondantes à l'île de Lipari, que plusieurs navires viennent chaque année en faire leur approvisionnement pour les transporter dans différentes parties de l'Europe.
    Min. t. VIII, p. 140 (ponce [1])
  2. Le sang continue à se dépurer, par le mouvement de la circulation, de tout ce qui lui restait de molécules non organiques.
    Animaux, Reproduction. (dépurer)
  3. Le fer et l'acier chauffés à blanc et trempés subitement dans une eau très froide deviennent très cassants ; trempés dans une eau moins froide, ils sont beaucoup moins cassants.
    Hist. min. introd. Œuv. t. VII, p. 129 (trempé, ée)
  4. J'ai pris des glands germés auxquels j'ai coupé le tiers, la moitié, les trois quarts et même toute la radicule ; je les ai semés dans un jardin où je pouvais les observer à toute heure, ils ont tous levé, mais les plus mutilés ont levé les derniers.
    Hist. nat. Introd. part. exp. Œuv. t. VIII, p. 382, dans POUGENS. (lever [1])
  5. Il se forme sur l'airain ou bronze une espèce de rouille verdâtre, c'est, à la vérité, du vert-de-gris, mais qui, s'étant formé très lentement, et se trouvant mêlé d'une portion d'étain, produit cet enduit que l'on appelle patine, sur les statues et médailles antiques.
    Min. t. v, p. 85 (patine)
  6. Il y a quelquefois des mères lionnes qui emportent leurs petits dans leur gueule ; d'autres qui ont assez de naturel pour ne les point abandonner, et qui se font même assommer sur la place en cherchant à les défendre.
    Quadrup. t. XI, p. 227 (naturel, elle)
  7. Si notre indolence dure, si l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité ; enfin si la police des bois n'est pas réformée, il est à craindre que les forêts, cette partie la plus noble du domaine de nos rois, ne deviennent des terres incultes.
    Hist. nat. t. VIII, p. 358 (forêt)
  8. Il n'est pas étonnant que nous soyons plus que les animaux sujets à des infirmités, puisque nous ne sentons pas aussi bien qu'eux ce qui nous est bon ou mauvais.
    Disc. nat. anim. Œuv. t. V, p. 306 (infirmité)
  9. On peut parier 663 contre 144, ou 4 4/7 contre 1, qu'une personne de soixante-dix-neuf ans vivra un an de plus.
    ib. p. 446 (soixante)
  10. Le serin, la linotte, le tarin, le bouvreuil semblent être naturellement musiciens.
    Morc. choisis, p. 288 (tarin)
  11. Par toujours j'entends un très long temps, et non pas une éternité absolue, le toujours de l'avenir n'étant jamais qu'égal au toujours du passé.
    Homme, Arith. morale, Œuv. t. X, p. 71 (toujours)
  12. L'objet du mariage est d'avoir des enfants ; mais quelquefois cet objet ne se trouve pas rempli.
    Hist. nat. Hom. Œuv. t. IV, p. 262 (objet)
  13. Cette grande société que forment les vanneaux à leur arrivée, tend à se rompre dès que les premières chaleurs du printemps se font sentir.
    Ois. t. XV, p. 82 (rompre)
  14. J'ai fait planter de jeunes chênes, de l'ormille…
    Exp. sur les vég. 2<sup>e</sup> mém. (ormille)
  15. Un joueur dont la fortune, exposée chaque jour aux coups du hasard, se mine peu à peu et se trouve enfin nécessairement détruite, n'attribue ces pertes qu'à ce même hasard qu'il accuse d'injustice.
    Ess. arith. mor. (miner)
  16. On apprend aux agamis à faire à peu près ce que font nos chiens.
    Agami. (agami)
  17. La vraie philosophie est de voir les choses telles qu'elles sont.
    De la vieill. et de la mort. (philosophie)
  18. Comme les sensations [de l'éléphant] se trouvent combinées dans l'organe même, qu'elles sont contemporaines, et, pour ainsi dire, indivises les unes avec les autres, il n'est pas étonnant qu'il ait de lui-même des espèces d'idées et qu'il acquière en peu de temps celle qu'on veut lui transmettre.
    Quadrup. t. IV, p. 261 (indivis, ise)
  19. Tout le manteau de ce pic [l'épeiche de la Louisiane] est agréablement rayé et rubané de blanc et de noir par bandelettes transversales.
    Ois. t. XIII, p. 108 (rubané, ée)
  20. La plus utile de ces ordonnances est celle qui établit dans les bois des ecclésiastiques et gens de mainmorte la réserve du quart pour croître en futaie ; elle est ancienne et a été donnée pour la première fois en 1573.
    Hist. nat. Introd. part. exp. Œuv. t. VIII, p. 362, dans POUGENS. (futaie)