Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. On les distingue [certaines pierres] des pierres purement vitreuses ou calcaires en leur faisant subir l'action des acides ; ils ne font d'abord aucune effervescence avec ces matières, et cependant elles se convertissent à la longue en une forte gelée.
    Min. t. VIII, 139, dans POUGENS (gelée)
  2. Les sauvages ne savent ce que c'est que de se promener ; et rien ne les étonne plus dans nos manières que de nous voir aller en droite ligne, et revenir ensuite sur nos pas plusieurs fois de suite.
    Hist. nat. Œuvr. t. IV, p. 332 (promener)
  3. Je parlai à un boucher pour avoir les portières de toutes les vaches et de toutes les brebis qu'il tuerait.
    Hist. anim. VI (portière [2])
  4. Les plâtres sont disposés, comme les pierres calcaires, par lits horizontaux.
    Min. t. II, p. 57 (plâtre)
  5. La plupart des monstres le sont avec symétrie, le dérangement des parties paraît s'être fait avec ordre.
    Hist. anim. ch. X (monstre [1])
  6. Au delà du 50e degré, on chercherait en vain des terres tempérées dans cet hémisphère austral, où le refroidissement glacial s'est étendu beaucoup plus loin que dans l'hémisphère boréal.
    Add. et corr. th. terr. Œuv. t. XII, p. 383 (tempéré, ée)
  7. L'air dans le vent direct n'agit que par sa vitesse et sa masse ordinaire ; dans le vent réfléchi la vitesse est un peu diminuée, mais la masse est considérablement augmentée par la compression que l'air souffre contre l'obstacle.
    Add. et corr. théor. terre, Œuv. t. XIII, p. 16 (réfléchi, ie)
  8. L'origine des noirs a, dans tous les temps, fait une grande question ; les anciens, qui ne connaissaient que ceux de Nubie, les regardaient comme faisant la dernière nuance des peuples basanés, et il les confondaient avec les Ethiopiens et les autres nations de cette partie de l'Afrique, qui, quoique extrêmement bruns, tiennent plus de la race blanche que de la race noire.
    Hist. nat. homme, Œuv. V, p. 165 (noir, oire)
  9. Les coups précipités, ayant comprimé la matière [loupe détachée de la gueuse], en ont en même temps réprimé la flamme.
    Hist. min. introd. t. VIII, p. 41 (réprimer)
  10. Les regrets permettent la parole ; mais la douleur est muette.
    Réponse à Chastelux. (regret)
  11. Le feldspath est presque toujours cristallisé en rhombes, et composé de lames brillantes appliquées les unes sur les autres.
    Min. t. I, p. 96 (rhombe)
  12. Les matières vitrescibles en se refroidissant ont diminué de volume et se sont par conséquent fendues de distance en distance ; celles qui sont composées de matières calcaires amenées par les eaux se sont fendues par le desséchement.
    Addit. Théor. terr. Œuv. t. XII, p. 449, dans POUGENS (fendre)
  13. Le cri du chat-huant est plutôt une voix haute, un hôlement qu'un grincement.
    Ois. t. II, p. 165 (hôlement)
  14. Des poutres qui avaient chacune supporté, sans se rompre, pendant un jour entier neuf milliers, avaient rompu au bout de cinq ou six mois sous la charge de six milliers.
    Expér. sur les végét. 1er mém. (rompre)
  15. L'âne est d'un naturel aussi sensible, aussi patient, aussi tranquille que le cheval est fier, ardent, impétueux.
    Âne. (âne)
  16. Les trois propriétés communes à l'or et à l'argent, qu'on a toujours regardés comme les seuls métaux parfaits, sont la ductilité, la fixité au feu, et l'inaltérabilité à l'air et dans l'eau.
    Min. t. V, p. 6 (inaltérabilité)
  17. Un autre objet fort important sont les fers de charrue ; on ne saurait croire combien la mauvaise qualité du fer dont on les fabrique fait du tort aux laboureurs.
    Min. t. VII, p. 88, dans POUGENS (fer [1])
  18. Rien ne paraît plus éloigné de l'aimable caractère du chien que le gros instinct brut du cochon.
    Quadrup. t. VIII, p. 56 (gros, osse)
  19. Quoique le merle ordinaire soit l'oiseau noir par excellence, et plus noir que le corbeau, cependant on ne peut dire que son plumage ne prenne quelquefois du blanc, et que même il ne change en entier du noir au blanc.
    Ois. t. VI, p. 11 (merle)
  20. D'habiles naturalistes ont rangé l'ortolan de neige avec les alouettes ; mais M. Linnaeus, frappé des grandes différences qui se trouvent entre ces deux espèces, a reporté celle-ci, avec grande raison, dans le genre des bruants.
    Ois. t. VIII, p. 45 (reporter [1])