Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Le mors et l'éperon sont deux moyens qu'on a imaginés pour les obliger [les chevaux] à recevoir le commandement : le mors pour la précision, et l'éperon pour la promptitude des mouvements.
    Cheval. (mors)
  2. Sa saveur [du cuivre], plus que répugnante au goût, annonce ses qualités funestes.
    Min. t. V, p. 93 (répugnant, ante)
  3. Il y a souvent de ces nuées de sable en Arabie, qui obscurcissent l'air et forment des tourbillons dangereux.
    ib. t. II, p. 260 (sable [1])
  4. Ils [les Lapons] sont très petits, trapus quoique maigres ; la plupart n'ont que quatre pieds de hauteur, et les plus grands n'en ont que quatre et demi.
    Hist. nat. hom. Œuv. t. v, p. 3 (trapu, ue)
  5. L'on voit avec effroi arriver ces nuages épais, ces phalanges ailées d'insectes affamés qui semblent menacer le globe entier.
    Lièvre. (phalange [1])
  6. Lorsque leurs ailes [des petits de la cigogne] commencent à croître, ils s'exercent à voleter au-dessus du nid.
    Ois. t. XIII, p. 380 (voleter)
  7. Dans l'échelle quartenaire où l'on n'emploirait que les quatre caractères 0, 1, 2 et 3.
    Ess. arith. mor. Œuv. t. X, p. 166 (quartenaire)
  8. Les fauvettes des Alpes se tiennent communément à terre, où elles courent vite en filant comme la caille et la perdrix.
    ib. t. IX, p. 228 (filer)
  9. La direction de l'aiguille vers les parties polaires du globe terrestre, sa déclinaison et son inclinaison dans les différents lieux sont les effets de ce magnétisme dont nous avons tiré le grand moyen de parcourir les mers et les terres inconnues.
    ib. t. IX, p. 174 (magnétisme)
  10. Les noms composés de sons imitatifs de la voix, du chant, des cris des animaux sont, pour ainsi dire, les noms de la nature ; ce sont aussi ceux que l'homme a imposés les premiers.
    Ois. t. XV, p. 28 (nom)
  11. On donne à ces pyrites deux, trois et quatre feux de grillage avant de les fondre.
    Min. t. v, p. 106 (grillage [1])
  12. Ils [des oiseaux] savent entrelacer avec leur bec cette matière filamenteuse et en former un tissu épais et serré, presque semblable à du drap.
    Ois. t. x, p. 144, dans POUGENS (filamenteux, euse)
  13. Dans tout autre temps, ils [les lions-marins] sont très gras, et leur estomac est farci des poissons et des crustacés qu'ils mangent en grande quantité.
    Quadr. t. II, p. 232, dans POUGENS (farci, ie)
  14. Il y a des marbres revêches dont le travail est très difficile ; les ouvriers les appellent marbres fiers, parce qu'ils résistent trop aux outils.
    Min. t. II, p. 18 (revêche)
  15. La zone incendiée [la zone dévastée par l'incendie] a pris une autre route, on peut même dire qu'elle a une double direction en partant d'Antibes.
    Min. t. IX, p. 24 (incendié, ée)
  16. Pour reconnaître les effets de la chaleur obscure, c'est-à-dire de la chaleur privée de lumière, de flamme, et du feu libre, autant qu'il est possible, j'ai fait quelques expériences en grand, dont les résultats m'ont paru très intéressants.
    Hist. min. Introd. Œuv. t. VII, p. 98 (obscur, ure)
  17. C'est avec les parties bleues du lapis que se fait l'outremer ; le meilleur est celui dont la couleur bleue est la plus intense.
    Min. t. VII, p. 254 (outremer)
  18. Il [le tigre] s'irrite des bons comme des mauvais traitements ; la douce habitude qui fait tout ne peut rien sur cette nature de fer.
    Tigre. (fer [1])
  19. La tête de l'homme est à l'extérieur et à l'intérieur d'une forme différente de celle de la tête de tous les autres animaux, à l'exception du singe, dans lequel cette partie est assez semblable.
    Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 313 (tête)
  20. On verra dans l'histoire de l'orang-outang, que, si l'on ne faisait attention qu'à la figure, on pourrait également regarder cet animal comme le premier des singes ou le dernier des hommes.
    Quadrup. t. VII, p. 41 (orang-outang)