Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Comme, à cet âge, on sent moins le plaisir que l'impuissance d'en jouir, on se trouve contredit par soi-même, humilié par sa propre faiblesse.
    Nature des anim. (contredit, ite [1])
  2. Quelque ressemblance qu'il y ait entre le Hottentot et le singe, l'intervalle qui les sépare est immense, puisqu'à l'intérieur il est rempli par la pensée, et au dehors par la parole.
    Quadrup. t. VII, p. 45 (remplir)
  3. La vérole se communique, et l'on n'a que trop d'exemples d'enfants qui sont, même en naissant, les victimes de la débauche de leurs parents.
    Hist. anim. Œuv. t. IV, p. 118 (vérole)
  4. Les objets agissent sur l'animal par le moyen des sens, et l'animal réagit sur les objets par ses mouvements extérieurs ; en général, l'action est la cause, et la réaction est l'effet.
    Disc. nat. anim. Œuv. t. V, p. 258 (réagir)
  5. Dans tout autre temps, ils [les lions-marins] sont très gras, et leur estomac est farci des poissons et des crustacés qu'ils mangent en grande quantité.
    Quadr. t. II, p. 232, dans POUGENS (farci, ie)
  6. Solitude absolue [le Sahara], mille fois plus affreuse que celle des forêts ; car les arbres sont encore des êtres pour l'homme, qui se voit seul, plus isolé, plus dénué, plus perdu dans ces lieux vides et sans bornes.
    Quadrup. t. V, p. 14 (solitude)
  7. Son plumage est agréablement mêlé et tranché de blanc et de noir.
    ib. t. XIII, p. 155 (tranché, ée)
  8. Aldovrande remarque qu'elle [la bécassine] a le bout de la langue terminé comme les pics par une pointe aiguë, propre à percer les vers qu'elle fouille dans la vase.
    Ois. t. XIV, p. 257, dans POUGENS (fouiller)
  9. Une semelle calleuse en forme de corne sous la plante des pieds.
    Quadrup. t. VII, p. 43 (semelle)
  10. La forêt, lorsqu'elle était en pleine venue…
    Hist. min. Introd. t. VII, p. 69 (venue)
  11. Il m'a paru par les expériences que j'ai faites sur le mélange du chien avec le loup et avec le renard, que la répugnance à l'accouplement venait du loup et du renard plutôt que du chien, c'est-à-dire de l'animal sauvage et non pas de l'animal domestique.
    Quadrup. t. VII, p. 248 (répugnance)
  12. Le fond de l'œil est comme une toile sur laquelle se peignent les objets ; ce tableau a des parties plus brillantes, plus lumineuses, plus colorées que les autres parties.
    ib. p. 454 (fond)
  13. Nous avons donné des exemples de ces torrents de bitume vomis par les volcans.
    Min. t. III, p. 76 (vomi, ie)
  14. Il ne paraît pas que le ramier produise avec le biset, puisque tous deux fréquentent le même lieu sans se mêler ensemble.
    Ois. t. IV, p. 362 (ramier [1])
  15. Le but de la nidification, qui est de recueillir et de concentrer la chaleur.
    Ois. t. IX, p. 213 (nidification)
  16. Une autre influence du climat et de la nourriture est la variété des couleurs dans la robe des animaux.
    Quadrup. t. I, p. 80 (robe)
  17. L'espèce du pygargue me paraît être composée de trois variétés, savoir le grand pygargue, le petit pygargue, et le pygargue à tête blanche.
    Ois. t. I, p. 138 (pygargue)
  18. Cette action tumultueuse et forcée qui s'excite au dedans de nous-mêmes par les objets analogues ou contraires à nos appétits.
    Disc. nat. anim. Œuv. t. v, p. 335 (tumultueux, euse)
  19. Lorsqu'une fois ils [les chameaux] se couchent avec leur charge, ils se laisseraient plutôt hacher que de se relever.
    Quadrup. t. VI, p. 67 (hacher)
  20. Lorsque les sujets sont trop compliqués pour qu'on puisse y appliquer le calcul et les mesures, comme le sont presque tous ceux de l'histoire naturelle et de la physique particulière, il me paraît que la vraie méthode de conduire son esprit dans ces recherches c'est d'avoir recours aux observations.
    Hist. nat. t. I, p. 89 (méthode)