Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. L'éléphant, le castor et le singe, sont de tous les êtres animés ceux dont l'instinct est le plus admirable.
    Quadrup. t. IV, p. 188 (instinct)
  2. Les voyageurs disent que les veuves font leur nid avec du coton ; que ce nid a deux étages ; que le mâle habite l'étage supérieur, et que la femelle couve au rez-de-chaussée.
    Ois. t. VII, p. 218 (veuf, veuve)
  3. Cet habile naturaliste a remarqué, dans une lave grise, pesante et très dure, des cristaux assez gros, mais confus, lesquels réduits en poudre ne faisaient aucune effervescence avec l'acide nitreux.
    Min. t. III, p. 125, dans POUGENS. (faire [1])
  4. On est obligé de battre la terre sur les sépultures et d'y mêler de grosses épines pour les empêcher [les chacals] de la gratter et fouir.
    Quadrup. t. VI, p. 202, dans POUGENS (fouir)
  5. On a prétendu que tout ce qui affectait la mère affectait aussi le fœtus, que les impressions de l'une agissaient sur le cerveau de l'autre, et on a attribué à cette influence imaginaire les ressemblances, les monstruosités, et surtout les taches que l'on voit sur la peau.
    Hist. anim. ch. X (monstruosité)
  6. Sous le nom de matières volcaniques, je n'entends pas comprendre toutes les matières rejetées par l'explosion des volcans, mais seulement celles qui ont été produites ou dénaturées par l'action de leurs feux.
    Min. t. III, p. 66 (volcanique)
  7. L'animal que l'on appelle cujuacu-apara ne diffère pas plus de notre chevreuil que le cerf du Canada ne diffère de notre cerf.
    dans GIRAULT-DUVIVIER (ne)
  8. Lorsque l'anneau [de Saturne] ne nous présente exactement que sa tranche, il ne réfléchit pas assez de lumière pour qu'on puisse l'apercevoir avec les meilleures lunettes.
    Théor. terr. Œuv. t. IX, p. 195 (tranche)
  9. Les chevaux pies, où le noir et le blanc sont appliqués d'une manière si bizarre et tranchent l'un sur l'autre si singulièrement…
    Quadrup. t. I, p. 81 (pie [1])
  10. Le muscardin est le moins laid de tous les rats ; il a les yeux brillants, la queue touffue et le poil d'une couleur distinguée.
    Quadrup. t. II, p. 355 (muscardin)
  11. Ce même acide, soumis ensuite à l'action du feu dans une cornue de verre, donne des vapeurs abondantes et presque incoercibles.
    Min. t. III, p. 328 (incoercible)
  12. On peut parier 663 contre 144, ou 4 4/7 contre 1, qu'une personne de soixante-dix-neuf ans vivra un an de plus.
    ib. p. 446 (soixante)
  13. Leur vêtement [des nègres] consiste en une espèce de tablier fait d'écorce d'arbre et quelques peaux de singe, qu'ils portent par-dessus ce tablier ; ils attachent à ces peaux des sonnailles semblables à celles que portent nos mulets.
    Hist. nat. hom. Œuv. t. V, p. 136 (sonnaille)
  14. Le nom général qu'on voudrait leur imposer [aux espèces] est une formule incomplète.
    Quadrup. t. VII, p. 23 (imposer)
  15. C'est toujours dans les lagunes et les mares salées qu'ils [les flamants] placent leurs nids.
    Ois. t. XVI, p. 311 (lagune)
  16. Il y a des peuples qui en agrandissent prodigieusement le lobe, en le perçant et en y mettant des morceaux de bois ou de métal, qu'ils remplacent successivement par d'autres morceaux plus gros, ce qui fait avec le temps un trou énorme dans le lobe de l'oreille, qui croît toujours à proportion que le trou s'élargit.
    Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 306 (lobe)
  17. La lumière, dit-on, et le feu élémentaire ne sont qu'une même chose, une seule substance ; cela peut être : mais, comme nous n'avons pas encore d'idée nette du feu élémentaire, abstenons-nous de prononcer sur ce premier point.
    Minér. t. VI, p. 25, dans POUGENS (feu [1])
  18. On a vu le lion dédaigner de petits ennemis et leur pardonner des libertés offensantes.
    Morceaux choisis, p. 216 (liberté)
  19. Tous les fleuves diminuent de jour en jour, parce que tous les jours les montagnes s'abaissent.
    ib. p. 156 (fleuve)
  20. Il [le motteux] se tient aux environs du nid, et, lorsqu'il voit un passant, il court ou vole devant lui, faisant de petites poses comme pour l'attirer…
    Ois. t. IX, p. 346 (pose [1])