Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Ce sont apparemment ces bizarres attitudes et ces tortures naturelles qui ont anciennement frappé les yeux de la superstition, quand elle adopta cet oiseau [le torcol] dans les enchantements.
    Ois. t. XIII, p. 129 (torture)
  2. Au lieu de gueuses ou lingots d'une fonte coulée, on obtient, dans ces petits fourneaux, des massets ou loupes formées par coagulation.
    Min. t. IV, p. 25 (masset)
  3. Toutes les tourterelles, sans en excepter une, se réunissent en troupes, arrivent, partent et voyagent ensemble.
    Ois. t. II, p. 382 (tourterelle)
  4. Quand le bois est parvenu aux deux tiers de son desséchement, il commence à repomper l'humidité de l'air.
    Expér. sur les végét. 2<sup>e</sup> mém. (repomper)
  5. Quand le loup est détourné, on amène les lévriers qui doivent le chasser ; on les partage en deux ou trois laisses ; on n'en garde qu'une pour le lancer, et on mène les autres en avant pour servir de relais.
  6. Dans un pays comme la France, où l'on peut employer les hommes à des travaux vraiment utiles, on ferait un bien réel en défendant ceux de la fouille des mines d'or et d'argent, qui ne peuvent produire qu'une richesse fictive et toujours décroissante.
    Min. t. V, p. 25, dans POUGENS (fouille)
  7. Ils [les tapirs] ont l'habitude de passer et repasser toujours par les mêmes lieux ; et il est à craindre de se trouver sur ces chemins dont ils ne se détournent jamais.
    Quadrup. t. X, p. 4 (repasser)
  8. Une certaine plante [d'Irlande] dont la tige est tendre, et presque aussi douce, dit-on, que celle de la canne à sucre.
    Ois. t. XV, p. 400 (tendre [1])
  9. Comme les autres domestiques, le chien est dédaigneux chez les grands et rustre à la campagne.
    Chien. (rustre [1])
  10. La cause déterminante de son mouvement étant contre-balancée, l'animal ne se mouvra pas pour atteindre à l'objet de son appétit.
    Nature des anim. (mouvoir)
  11. Ils [certains oiseaux] se posent sur les bœufs et sur les vaches pour manger les tiques, les vers et les insectes nichés dans le poil de ces animaux.
    Ois. t. XII, p. 92 (tique)
  12. C'est par cette raison…qu'il y a tant d'ouvrages faits de pièces de rapport, et si peu qui soient fondus d'un seul jet.
    Disc. sur le style (pièce)
  13. La graisse des intestins et de l'épiploon, qui est différente du lard, fait le saindoux et le vieux oing.
    Quadr. t. I, p. 305 (saindoux)
  14. On approche un miroir ou une lumière de la bouche du malade : si le miroir se ternit, ou si la lumière vacille, on conclut qu'il respire encore.
    Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 378 (ternir)
  15. Alors [à l'époque des amours] le cri des animaux est un véritable langage, toujours bien parlé, toujours bien compris.
    Ois. t. V, p. 98 (parlé, ée)
  16. Le pharaon où le banquier n'est qu'un fripon avoué, et le ponte une dupe dont il est convenu de ne pas se moquer.
    Ess. arith. mor. Œuv. t. X, p. 100 (pharaon [2])
  17. Une autre race est celle des pigeons mondains ; c'est la plus commune et en même temps la plus estimée à cause de sa grande fécondité.
    Ois. t. IV, p. 325 (mondain, aine)
  18. On a prétendu que les macreuses naissaient, comme les bernaches, dans des coquilles ou dans du bois pourri ; nous avons suffisamment réfuté ces fables…
    ib. t. XVII, p. 335 (macreuse)
  19. Le seul fait qui me semble douteux, c'est que, dans un climat aussi froid, les femmes soient mûres d'aussi bonne heure.
    Suppl. à l'hist. nat. Œuvres, t. XI, p. 225, dans POUGENS. (mûr, ûre)
  20. L'Euripe, si fameux par la mort d'Aristote, absorbe et rejette alternativement les eaux sept fois en vingt-quatre heures.