Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Je lui ai [au bruant du Mexique] donné le nom de thérèse jaune à cause de la couleur jaune qui règne sur toute la partie antérieure de la tête et du cou.
    Ois. t. VIII p. 83 (thérèse)
  2. Les mines d'antimoine, de bismuth, de zinc et surtout celles de cobalt contiennent de l'arsenic ; presque toutes les matières minérales en sont imprégnées.
    Min. t. VI, p. 61 (imprégné, ée)
  3. Les sauvages se servent du têt des tatous à plusieurs usages : ils le peignent de différentes couleurs ; ils en font des corbeilles, des boîtes et d'autres petits vaisseaux solides et légers.
    Quadrup. t. IV, p. 125 (têt)
  4. Dans les descriptions détaillées que MM. Brisson et Vosmaër ont données de cet oiseau, la huppe n'est pas bien indiquée.
    Ois. t. VIII, p. 182 (indiqué, ée)
  5. Il n'est pas aisé de distinguer les jeunes mâles des vieilles femelles ; car c'est dans toutes les espèces [d'oiseaux] que la maturité des femelles ressemble à l'enfance des mâles.
    Ois. t. III, p. 267 (maturité)
  6. Les grandes vues d'un génie ardent qui embrasse tout d'un coup d'œil, et les petites attentions d'un instinct laborieux qui ne s'attache qu'à un seul point.
    Théorie de la terre, 1er discours (attention)
  7. Si notre indolence dure, si l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité ; enfin si la police des bois n'est pas réformée, il est à craindre que les forêts, cette partie la plus noble du domaine de nos rois, ne deviennent des terres incultes.
    Hist. nat. t. VIII, p. 358 (forêt)
  8. Dieu, source unique de toute intelligence, régit l'univers et les espèces entières avec une puissance infinie.
    Anim. domestiques. (régir)
  9. Elle se présente comme une terre bolaire qui happe à la langue et qui est grasse au toucher.
    Min. t. III, p. 141 (happer)
  10. Le quart du genre humain périt, pour ainsi dire, avant d'avoir vu la lumière, puisqu'il en meurt près d'un quart dans les premiers onze mois de la vie.
    Probab. de la vie, Œuv. t. X, p. 241 (quart [2])
  11. Selon M. Forster, il [l'albatros] ne vit guère que de petits animaux marins, et surtout de poissons mous et de zoophytes mucilagineux qui flottent en quantité sur les mers australes.
    Ois. t. XVIII, p. 5 (zoophyte)
  12. Lorsque les louves sont prêtes à mettre bas, elles cherchent au fond du bois un fort, un endroit bien fourré, au milieu duquel elles aplanissent un espace assez considérable en coupant, en arrachant les épines avec les dents.
    Quadr. t. II, p. 193 (fort, orte)
  13. Le corps meurt peu à peu et par parties ; son mouvement diminue par degrés, la vie s'éteint par nuances successives, et la mort n'est que le dernier terme de cette suite de degrés, la dernière nuance de la vie.
    Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 351 (mort [3])
  14. La connaissance des probabilités de la durée de la vie est une des choses les plus intéressantes dans l'histoire naturelle de l'homme.
    Prob. de la vie, Œuv. t. X, p. 217 (probabilité)
  15. La certitude n'étant jamais d'un positif absolu.
    Morceaux choisis, p. 323 (positif, ive [1])
  16. Le corps entier n'a que treize pouces, depuis le bout du nez jusqu'à l'origine de la queue, et dix pouces faibles de hauteur.
    Quadrup. t. IX, p. 142, dans POUGENS (faible)
  17. Les chèvres d'Angora ou de Syrie, à oreilles pendantes.
    Quadrup. t. I, p. 270 (pendant, ante [1])
  18. La fonte, épurée autant qu'elle peut l'être dans un creuset ou refondue une seconde fois, donne un régule qui fait la nuance ou l'état mitoyen entre la fonte et le fer.
    Min. t. IV, p. 141 (régule [2])
  19. Les chevaux pies, où le noir et le blanc sont appliqués d'une manière si bizarre et tranchent l'un sur l'autre si singulièrement…
    Quadrup. t. I, p. 81 (pie [1])
  20. Un brun roux, voilé d'une teinte verdâtre.
    Ois. t. v, p. 427 (voilé, ée [1])