Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Il serait aussi pénible de toujours représenter que de toujours méditer.
  2. Le moineau a le vol pesant et toujours assez court ; il ne peut aussi marcher qu'en sautillant assez lentement et de mauvaise grâce.
    Ois. t. VI, p. 230 (sautiller)
  3. On assure qu'ils [les perroquets amazones] ne renoncent jamais leurs nids, et que, quoique on ait touché et manié leurs œufs, ils ne se dégoûtent pas de les couver, comme font la plupart des autres oiseaux.
    Ois. t. XI, p. 287 (renoncer)
  4. Kepler ayant observé que les aires que les planètes principales décrivent autour du soleil et celles que les satellites décrivent autour de leur planète principale sont proportionnelles aux temps.
    Hist. nat. Preuv. théor. terre, Œuv. t. I, p. 188 (proportionnel, elle)
  5. Il [le merle d'Amérique] ne se nourrit presque que de menues graines, qu'il trouve sur la terre, en quoi il ressemble aux alouettes.
    Ois. t. VI, p. 60 (menu, ue)
  6. Tout cela se concilie, si, parmi ces alouettes, comme parmi les communes, il y en a de voyageuses et d'autres résidentes.
    Ois. t. IX, p. 42 (résident)
  7. La laitue, qui est le plus grand régal des petits oisons.
    Ois. t. XVII, p. 48 (oison)
  8. Lorsque l'anneau [de Saturne] ne nous présente exactement que sa tranche, il ne réfléchit pas assez de lumière pour qu'on puisse l'apercevoir avec les meilleures lunettes.
    Théor. terr. Œuv. t. IX, p. 195 (tranche)
  9. Elles [les perruches à queue longue] font grand bruit sur les arbres, en criant, piaillant et jabotant plusieurs ensemble, et, si elles entendent des voix d'hommes ou d'animaux, elles n'en crient que plus fort.
    Ois. t. XI, p. 372 (jaboter)
  10. Après cette première préparation, qui est tout ce qu'on peut faire par le moyen du lavoir et des cribles, la mine était assez nette pour pouvoir être mise en fourneau.
    Hist. min. Introd. Œuv. t. VIII, p. 81 (net, ette,)
  11. Ce gros bec leur donne [aux toucans] une physionomie triste et sérieuse que leurs grands yeux fades et sans feu augmentent encore.
    Ois. t. XIII, p. 173, dans POUGENS (fade)
  12. En mathématique, on suppose ; en physique, on pose et on établit.
    Hist. nat. 1er disc. (supposer)
  13. Le tétras a les ailes courtes, et, par conséquent, le vol pesant.
    Ois. t. III, p. 308 (pesant, ante)
  14. Ce morceau de bois s'est réduit [par le desséchement] aux deux tiers environ de sa pesanteur.
    Expér. sur les végét. 2<sup>e</sup> mém. (réduire)
  15. L'eau qui a, pour ainsi dire, pourri ces poudres vitreuses.
    Min. t. VIII, p. 181 (pourrir)
  16. Peut-être, si les migrations de cette dernière espèce [le fou de Bassan] étaient mieux connues, trouverait-on qu'elle se rallie et se réunit avec les autres espèces sur les côtes de la Floride.
    Ois. t. XVI, p. 151 (rallier)
  17. Ils [les guillemots] ne peuvent trouver leur subsistance que dans une mer ouverte, et ils sont forcés de la quitter dès qu'elle se glace en entier.
    Ois. t. XVIII, p. 18 (ouvert, erte)
  18. Un autre objet fort important sont les fers de charrue ; on ne saurait croire combien la mauvaise qualité du fer dont on les fabrique fait du tort aux laboureurs.
    Min. t. VII, p. 88, dans POUGENS (fer [1])
  19. Nous avons, au cabinet de Sa Majesté, de très bons morceaux de mine d'argent, que le roi de Danemark, actuellement régnant, a eu la bonté de nous envoyer.
    Min. t. V, p. 37 (morceau)
  20. Il ne paraît pas que le ramier produise avec le biset, puisque tous deux fréquentent le même lieu sans se mêler ensemble.
    Ois. t. IV, p. 362 (ramier [1])