Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. On a trouvé une grande quantité d'arbres souterrains à Youle dans la province d'York.
    Hist. nat. Preuv. théor. terr. Œuvr. t. II, p. 404 (souterrain, aine)
  2. Pour peu qu'on ait réfléchi sur l'origine de nos connaissances, il est aisé de s'apercevoir que nous ne pouvons en acquérir que par la voie de la comparaison : ce qui est absolument incomparable est entièrement incompréhensible.
    De l'homme, t. IV, p. 154 (incomparable)
  3. Ces œufs [d'autruche] sont très durs, très pesants et très gros ; mais on se les représente quelquefois encore plus gros qu'ils ne sont, en prenant des œufs de crocodiles pour des œufs d'autruche.
    ib. t. II, p. 252 (œuf)
  4. Une teinte de gris jetée sur tout le dessus du corps, assez claire sur la tête, et qui devient plus foncée et bleuâtre sur le dos.
    Ois. t. XVII, p. 462 (jeté, ée [1])
  5. La lanière flexible et l'arc rebroussé du bec de l'avocette la réduisent à vivre d'un aliment mou.
    Avocette. (avocette)
  6. Les vides et les cavernes n'ont pu se former que dans la croûte extérieure, [de la terre].
    Not. just. Ép. nat. t. XIII, p. 249 (vide)
  7. Il [le tigre] rugit à la vue de tout être vivant ; chaque objet lui paraît une nouvelle proie qu'il dévore d'avance de ses regards avides, qu'il menace par des frémissements affreux mêlés d'un grincement de dents.
    Quadrup. t. III, p. 249 (grincement)
  8. Comme le nom de papegaut ou papegai a été oublié, nous l'avons transporté à la famille des perroquets de l'Amérique qui n'ont point de rouge dans les ailes, afin de les distinguer, par ce nom générique, des perroquets amazones dont le caractère principal est d'avoir du rouge sur les ailes.
    Ois. t. XI, p. 137 (papegai ou papegaut)
  9. On trouve en Sibérie… des squelettes d'éléphants, d'hippopotames et de rhinocéros en assez grande quantité pour être assuré que les espèces de ces animaux, qui ne peuvent se propager aujourd'hui que dans les terres du midi, existaient et se propageaient autrefois dans les terres du nord.
    Époq. nat. Œuvr. t. XII, p. 23 (propager)
  10. Dans la physique de Descartes, tout était tourbillon ; tout s'expliquait par des mouvements circulaires et des impulsions tourbillonnantes.
    Min. t. IX, p. 121 (tourbillonnant, ante)
  11. Il naît environ un seizième d'enfants mâles de plus que de femelles.
    Hist. anim. ch. 4 (mâle)
  12. La longueur du pendule qui bat les secondes sous l'équateur, a toutes les conditions nécessaires pour être l'étalon universel des mesure géométriques.
    Ess. arith. mor. Œuvr. t. X, p. 190 (pendule [1])
  13. Leurs arts [des sauvages], qui tous n'ont pour objet que les moyens de se procurer une subsistance convenable à leur goût.
    Quadrup. t. II, p. 174 (objet)
  14. Tous les physiciens savent aujourd'hui qu'il y a trois causes qui empêchent la lumière de se réunir dans un point lorsque ses rayons ont traversé le verre objectif d'une lunette ordinaire.
    Hist. min. Introd. Œuv. t. VII, p. 234 (objectif, ive)
  15. Ce morceau d'aubier a repris de l'eau, et a continué d'en tirer pendant six jours, en sorte qu'au 10 avril il avait tiré 107 grains et demi d'eau.
    Hist. nat. Introd. Œuv. t. VIII, p. 338 (tirer)
  16. Si l'on attribue la transparence à l'homogénéité, l'or, dont les parties paraissent être homogènes, ne devrait-il pas être transparent ?
    Min. t. IV, p. 241 (transparence)
  17. Ses pieds [du courlis brun] sont d'un rouge de laque.
    Ois. t. XV, p. 47 (laque)
  18. La gelinotte ne se trouve en nombre que dans les climats froids.
    Ois. t. III, p. 362 (nombre)
  19. Tout son plumage est agréablement varié par gouttes et par ondes brisées et comme vermiculées de blanc et de roussâtre, sur fond gris brun et noirâtre.
    Ois. t. XIII, p. 98 (vermiculé, ée)
  20. Dans la terre de Natal, il se forme aussi un petit nuage semblable à l'œil-de-bœuf du Cap de Bonne-Espérance, et de ce nuage il sort un vent terrible qui produit les mêmes effets.
    Hist. nat. preuv. théor. ter. Œuv. t. II, p. 266 (œil)