Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Le mouvement de l'oiseau [paon] produit des gerbes de reflets ondoyants et fugitifs.
    Paon (gerbe)
  2. Il suffit de mettre cette prétendue chaux dans un vaisseau bien clos, et de la chauffer à un feu violent, pour qu'en se volatilisant le mercure abandonne l'air avec lequel il n'était uni que par la force d'une longue contrainte, et sans intimité.
    Min. t. V, p. 319 (intimité)
  3. Quoique ces hirondelles soient un peu plus sauvages que les hirondelles de cheminées, quoique des philosophes [M. Rousseau de Genève] aient cru que leurs petits étaient inapprivoisables.
    Ois. t. XII, p. 372 (inapprivoisable)
  4. M. Cheselden rapporte qu'un homme étant devenu louche par l'effet d'un coup à la tête, vit les objets doubles pendant fort longtemps, mais que peu à peu il vint à juger simples ceux qui lui étaient les plus familiers.
    Hist. nat. Hom. Œuvr. t. IV, p. 433 (simple [1])
  5. Ce jaune safran ne peut guère appartenir à la femelle [du bruant].
    Ois. t. VIII, p. 62 (safran [1])
  6. Quand il [le tapir] est poursuivi par les chiens, il court aussitôt vers quelque rivière, qu'il traverse promptement pour tâcher de se soustraire à leur poursuite.
    Quadrup. t. X, p. 16 (poursuite)
  7. Les cris redoublés de leur conductrice [poule ayant couvé des canards] qui, du rivage, les rappelle en vain, en s'agitant et se tourmentant comme une mère désolée.
    Ois. t. XVII, p. 215 (tourmenter)
  8. On a trouvé qu'avec deux yeux égaux en force on voyait mieux qu'avec un seul œil, mais d'une treizième partie seulement.
    De la vue. (œil)
  9. Un père de famille, un homme arrangé.
    Exp. sur les Végét. 2<sup>e</sup> mém. (arrangé, ée)
  10. Cette Harmonie des mots ne fait ni le fond ni le ton du style, et se trouve souvent dans des écrits vides d'idées ; le ton n'est que la convenance du style à la nature du sujet.
    Disc. de réception. (ton [2])
  11. Les bois les plus parfaits et de la meilleure fente.
    Exp. sur les végét 3<sup>e</sup> mém. (fente)
  12. Les gobe-mouches, dont le genre est très voisin de celui des fauvettes.
    Ois. t. IX, p. 237 (voisin, ine)
  13. Les naturalistes récents ont donné, avec les joailliers, la dénomination de pierres orientales à celles qui ont une belle transparence, qui en même temps sont assez dures pour recevoir un poli vif,
    Min. t. VI, p. 213 (oriental, ale)
  14. J'ai remarqué sur plusieurs personnes qui avaient l'oreille et la voix fausses, qu'elles entendaient mieux d'une oreille que d'une autre.
    De l'ouïe. (faux, fausse [1])
  15. Cet animal [l'exquima] y est représenté avec la queue recoquillée à l'extrémité, caractère qui n'appartient qu'aux seuls sapajous.
    Quadr. t. VII, p. 303 (recoquillé, ée)
  16. Depuis plus d'un siècle on fait le sel en France par la seule évaporation, en attirant l'eau de la mer dans de grands terrains qu'on appelle des marais salants.
    Min. t. III, p. 391 (sel)
  17. L'histoire de l'Académie fait mention d'un enfant des environs de Falaise qui, n'étant pas plus gros ni plus grand qu'un enfant ordinaire en naissant, avait grandi d'un demi-pied chaque année jusqu'à l'âge de quatre ans, et il était parvenu à trois pieds et demi de hauteur.
    Suppl. à l'hist. nat. t. XI, p. 94 (grandir)
  18. Au-dessous de ce premier long poil, il y a, comme dans les ours marins, une espèce de duvet ou de feutre qui est de couleur brune ou noire, comme l'extrémité des grands poils du corps.
    Quadrup. t. XI, p. 114, dans POUGENS (feutre)
  19. Le sublime ne peut se trouver que dans les grands sujets ; la poésie, l'histoire et la philosophie ont toutes même objet, et un très grand objet, l'homme et la nature.
    Disc. de récept. (objet)
  20. De même que l'espèce humaine paraît agreste, contrefaite et rapetissée dans les climats glacés du Nord…
    Chien. (agreste)