Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON, auteur cité dans le Littré

BUFFON (1707 - 1788)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme BUFFON a été choisie.

3495 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Histoire des animaux 1749 73 citations
Histoire naturelle des minéraux 117 citations
Histoire naturelle générale et particulière 1749 389 citations
Minéralogie 471 citations
Oiseaux 765 citations
Quadrupèdes 607 citations
Théorie de la terre 1749 97 citations

Quelques citations de Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON

Voici un tirage aléatoire parmi ses 3495 citations dans le Littré.

  1. Tous les rossignols ne chantent pas également bien ; il y en a dont le ramage est si médiocre que les amateurs ne veulent point les garder.
    Ois. t. IX, p. 127 (rossignol)
  2. Il n'y a point de ton dans un son simple ; un coup de fusil, un coup de fouet, un coup de canon produisent des sons différents qui cependant n'ont aucun ton.
    Hist. nat. hom. Œuv. t. IV, p. 472 (ton [2])
  3. Les martins depuis cette époque se sont prodigieusement multipliés et ont entièrement détruit les sauterelles.
    Ois. t. VI, p. 138 (multiplier)
  4. Comme ce n'est point un oiseau de long vol [le manakin], il n'est guère probable qu'il ait traversé la mer pour arriver à l'île de Cuba.
    Ois. t. VIII, p. 153 (long, ongue)
  5. Les voyageurs assurent que la navigation est très difficile sur la mer Noire et sur la mer Caspienne, à cause de leur peu de profondeur et de la quantité d'écueils et de bas-fonds qui s'y rencontrent.
    Hist. nat. 2<sup>e</sup> disc. (fond)
  6. Le bois a un ressort qui se rétablit jusqu'à un certain point.
    Hist. nat. Introd. Œuv. t. VIII, p. 236 (rétablir)
  7. Le besoin actuel de nourriture est une cause plus déterminante, plus analogue à l'instinct borné de ces petits animaux, et suppose en eux moins de cette prévoyance que les philosophes accordent trop libéralement aux bêtes.
    Ois. t. IV, p. 246 (libéralement)
  8. Le contour de la supérieure [mandibule] est bordé près de la tête et comme ourlé d'un rebord de substance membraneuse ou calleuse, criblée de petits trous.
    Ois. t. XVIII, p. 31 (ourlé, ée)
  9. À une très forte chaleur, la raréfaction de l'air est si grande, qu'il occupe alors un espace treize fois plus étendu que celui de son volume ordinaire.
    Hist. min. introd. 1re part. Œuv. t. VI, p. 62 (raréfaction)
  10. Quelque ressemblance qu'il y ait entre le Hottentot et le singe, l'intervalle qui les sépare est immense, puisqu'à l'intérieur il est rempli par la pensée, et au dehors par la parole.
    Quadrup. t. VII, p. 45 (remplir)
  11. Les chardonnerets ne se prennent point à la pipée, et ils savent échapper à l'oiseau de proie en se réfugiant dans les buissons.
    Ois. t. VII, p. 279 (prendre)
  12. Nous avons nombre d'exemples d'hommes qui ont vécu cent dix ans et même cent vingt ans ; cependant ces hommes ne s'étaient pas plus ménagés que d'autres.
    De la vieillesse et de la mort (ménager [1])
  13. Un trait de noir tombe de la gorge sur la poitrine, qui est ainsi que l'estomac d'un noir relevé d'un beau lustre violet.
    Ois. t. XV, p. 155 (lustre [1])
  14. Comme les autres domestiques, le chien est dédaigneux chez les grands et rustre à la campagne.
    Chien. (rustre [1])
  15. L'Irlande est en face, et l'on trouve, à une petite distance, les écueils du canal Saint-Georges qui sont aussi volcanisés.
    Min. t. IX, p. 22 (volcanisé, ée)
  16. Le tigre, dans l'instant d'un clin d'œil, fait un saut de plusieurs pieds d'étendue.
    Tigre. (clin [1])
  17. On soude tous les jours le fer avec lui-même ou sur lui-même ; mais il faut la plus grande précaution, pour qu'il ne se trouve pas un peu plus faible aux endroits des soudures.
    Hist. min. Introd. part. exp. Œuvr. t. VII, p. 92 (souder)
  18. On a vu quelques-uns de ces oiseaux s'unir et produire en domesticité.
    Ois. t. XV, p. 58 (unir)
  19. Ils [les canards sauvages] fléchissent leur vol, et se lancent obliquement sur la surface de l'eau, qu'ils effleurent et sillonnent.
    Ois. t. XVII, p. 176, dans POUGENS (fléchir)
  20. Ce sont ces mêmes feuillets toujours parallèles entre eux, qui démontrent que ces masses de charbon ont été formées et déposées par le sédiment, et même par la stillation des eaux imprégnées de bitume.
    3<sup>e</sup> époq. nat. Œuvres, t. XII, p. 156, dans POUGENS (feuillet)