« inspirateur », définition dans le dictionnaire Littré

inspirateur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

inspirateur, trice

(in-spi-ra-teur, tri-s') adj.
  • 1 Terme de physiologie. Qui sert à l'inspiration. Mouvements inspirateurs.

    Muscles inspirateurs, muscles qui servent à l'inspiration, en produisant l'ampliation de la poitrine. Le diaphragme est le principal muscle inspirateur.

  • 2 Fig. Qui agit comme un souffle sur l'âme, sur l'esprit. …Autour de lui tandis que tout sommeille, La lampe inspiratrice éclaire encor sa veille, Delille, Homme des champs, I. Ce calme inspirateur que le poëte implore, Chénier M. J. la Promenade. Quelquefois seulement, quand mon âme oppressée Sent en rhythmes nombreux déborder sa pensée, Au souffle inspirateur du soir, dans les déserts Ma lyre abandonnée exhale encor des vers, Lamartine, Méd. I, 20. Ce jour inspirateur [le clair de lune] et qui la fait rêver [la pensée], Vers les choses d'en haut l'invite à s'élever, Lamartine, Harm. I, 10.

    Substantivement. Par ses relations avec les dilettanti, il se faisait passer en Italie et dans toute l'Europe pour l'inspirateur des beaux-arts, Marmontel, Mém. VI. Ô toi l'inspiratrice et l'objet de mes chants, Delille, la Pitié, I. J'ai choisi Richardson comme inspirateur de Rousseau et comme premier modèle du pathétique familier, exagéré par Diderot, Villemain, Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 3e leç.

ÉTYMOLOGIE

Lat. inspiratorem, de inspirare, inspirer.