« écheveau », définition dans le dictionnaire Littré

écheveau

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

écheveau

(é-che-vô) s. m.
  • 1Certaine longueur de brins de fil, en coton, en soie, en laine, en chanvre ou lin, moulinés ; ces brins sont roulés en forme de cercle et attachés à une partie de ce cercle par le bout qui en réunit tous les tours et qui s'appelle centaine. Les filles du village… Peignaient leurs longs cheveux qui pendaient en dehors [des balcons] Comme des écheveaux…, Lamartine, Joc. I, 34.

    Terme de commerce. Assemblage de dix échevettes. Dans la filature du coton, l'écheveau français métrique doit avoir mille mètres.

  • 2 Fig. Affaire ou narration d'affaire longue et embrouillée. C'est un écheveau qui ne finirait point, Sévigné, 567.

HISTORIQUE

XIVe s. Le suppliant print trois eschez de filet, Du Cange, eschaota. Six ou huit eschiefs de fil blanc, Du Cange, ib.

XVe s. Abusé m'a et fait entendre… Du matin qu'estoit le serain… D'une tour un moulin à vent, Et d'une haye ung escheveau, Villon, G. test. double ballade. Deux eschevetes de fil, Du Cange, eschaota. Trois eschevaulx ou escaignes de fil, Du Cange, ib.

ÉTYMOLOGIE

Pic. ékignée, écagnon, écaigne, écane, échet, échit ; génev. échevette ; wallon, echè ; rouchi, échè, équè ; bas-lat. eschaota. Les formes de l'ancienne langue ou du patois, telles que escaigne, ékignée, écagnon, écaigne, écane, viennent de l'anglais skein, écheveau, lequel provient probablement du celtique : gaél. sgein, sgeinne ; irl. sgaine, écheveau. Les formes qui ont un t ou une f, eschaota, eschez, eschiefs, échet, échit, ne paraissent pas pouvoir y être rattachées ; à ces formes tiennent sans doute échié, quantité de fil sur un dévidoir. D'autre part la langue a aussi echeau, ancien terme qui désignait une sorte de bois pour la tonnellerie (Chacun echeau de grand bois à faire pipes, Arr. du parlem. 16 sept. 1577), et escheveau, poutre (Icelluy trayné après eulx, menacé de pendre à l'eschéveau de sa maison ou au premier arbre qu'ilz trouveroient, Ordonn. juillet 1498). On a proposé pour écheveau l'étymologie es-chevel, comme qui diroit échevelé ; le sens n'est pas bon. Scheler propose scapellus, diminutif du latin scapus, rouleau ; scapollus pourrait donner en effet eschevel, et le sens de poutre ou poutrelle qu'a eu escheveau vient grandement à l'appui de l'opinion de Scheler.