« apprécier », définition dans le dictionnaire Littré

apprécier

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

apprécier

(a-pré-si-é) v. a.
  • 1Déterminer le prix. Un jury apprécie les propriétés dans les indemnités pour expropriation. C'est son sang qu'à Sylla tu prétends que je vende ; Pour acheter sa tête il faut l'apprécier, Arnault, Marius à Mint. II, 3.
  • 2 Fig. Les sons ne peuvent être appréciés que par l'oreille. On ne peut apprécier rigoureusement la grandeur du soleil. On peut apprécier le talent de cet avocat par les discours qu'il a laissés. Apprécier sainement les choses. Nous apprécierons en temps et lieu cette opinion.
  • 3Faire cas de. On apprécie dignement sa libéralité. Où l'on sache t'apprécier. Se faire apprécier par les honnêtes gens.

SYNONYME

ESTIMER, APPRÉCIER, PRISER. C'est faire cas de. Estimer un homme se dit quand on a pour lui le sentiment de l'estime, de la considération, de la confiance en ce qu'il vaut. L'apprécier se dit quand on en fait l'appréciation, quand on sait combien il vaut. Le priser se dit quand on rend hommage à ses mérites.

HISTORIQUE

XVIe s. Les moisons, cens et rentes foncieres en grain, dues à certain jour et lieu, seront appreciées au plus haut pris qu'elles ont valu en l'an, Loysel, 689.

ÉTYMOLOGIE

Appretiare, de ad, à, et pretium (voy. PRIX) ; provenç. et espagn. apreciar ; ital. apprezzare, appregiare.