« aromate », définition dans le dictionnaire Littré

aromate

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

aromate

(a-ro-ma-t') s. m.
  • Toute substance qui, provenant du règne végétal, exhale une odeur pénétrante et agréable. Il sentit son cœur s'amollir et se dissoudre, comme les aromates de son pays fondent doucement à un feu modéré et s'exhalent en parfums délicieux, Voltaire, Pr. de Babyl. 10.

SYNONYME

AROMATE, PARFUM. L'aromate est ce qui exhale une odeur agréable ; le parfum est l'odeur agréable qui est exhalée. En ce sens, ils ne sont pas synonymes ; mais ils le deviennent, quand parfum est pris pour le corps même qui parfume ; alors ils se distinguent en ce que parfum est plus général que aromate. Aromate ne se dit que des végétaux et des substances végétales ; parfum, au contraire, se dit des substances tirées des différents règnes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tu iez la verge de fumée D'aromat remis en ardure, Qui par le dezert iez montée El ciel seur toute creature, Rutebeuf, II, 12.

XVIe s. Autres [eaux] sont odorifiques, comme celles qui sont tirées des aromates, Paré, XXVI, 7.

ÉTYMOLOGIE

Ἀρώματα, pluriel d'ἄρωμα, qui signifie proprement une composition artificielle préparée avec des substances sèches odoriférantes. La forme aromat est restée usitée jusque dans le XVIIe s. ; on la trouve dans le dictionnaire de Furetière.