« brandon.2 », définition dans le dictionnaire Littré

brandon

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

brandon [2]

(bran-don) s. m.
  • Morceau d'étoffe, et maintenant, d'ordinaire, paille tortillée au bout d'un bâton et plantée aux extrémités d'un champ pour indiquer qu'il est saisi.

    Saisie-brandon, acte par lequel un créancier fait saisir les fruits, pendants par branches et racines, des biens de son débiteur.

HISTORIQUE

XVe s. Faire execution ou mettre un brand sur chacune personne, Du Cange, brando.

XVIe s. Un seigneur censuel peut proceder par voye d'arrest ou brandon sur les fruits pendans par les racines, Coustumier général, t. I, p. 186.

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. brando, brandeum, brandium, sorte de voile qu'on mettait sur les terres saisies ; ital. brandone, lambeau, et, par contraction, brano, anc. espagn. brahon, morceau d'étoffe. Il y a dans l'ancien français braion, dans le provençal bradon, brazon, braon, qui signifient le gras des chairs, le fessier (anglais brawn, partie charnue), et qui viennent de l'ancien haut-allemand brâto, accusatif brâtun, brâton, partie charnue, mollet ; Diez croit que de ce sens on est venu à celui de lambeau de chair et puis lambeau d'étoffe ; une pareille dérivation paraît très douteuse. On peut conjecturer, avec quelque vraisemblance, que brand, brandon, est un substantif dérivé de l'ancien verbe brander, contracté de brandeler (voy. BRANLER), une chose qui brandille pouvant sans peine se dire d'un morceau d'étoffe fixé à un pieu ou bâton.