« côcher », définition dans le dictionnaire Littré

côcher

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

côcher

(kô-ché) v. a.
  • Couvrir la femelle en parlant du coq, et, en général, des autres oiseaux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et que li malles [mâle] l'ait caukie [la poule], Alebrand, f° 64. Qar je l'amoie [le coq] durement, Par ce que menu et sovent Les [poules] me chauchoit l'une après l'autre, Ren. 5351.

XVIe s. Les chapons prejudicient grandement aux poules, leur empeschant de faire des œufs en abondance, tant en les chauchans, qu'affamans par leur continuelle frequentation, De Serres, 347. Le coq qui cauquoit… il faut dire chauchoit en bon françois, Beroald. de Verv. Moyen de parvenir, dans JAUBERT, Glossaire.

ÉTYMOLOGIE

Picard, coker ; Berry, jaucher, jauger, chaucher, caucher ; norm. caucher ; wallon, chaukî, côcher et pousser ; namur. chauker, pousser ; rouchi, cauquer ; dans le Dauphiné, chauchier, fouler aux pieds ; saintongeois, chaucher. On tire ce mot de coq ; mais c'est une erreur ; l'ancien français, les patois et l'orthographe (aucun mot dérivé de coq n'ayant l'accent circonflexe) indiquent la véritable orthographe qui est chauquer ou caucher, du latin calcare, fouler, presser (comparez CAUCHEMAR). On entend souvent prononcer cocher, mais c'est par une confusion de paronymes avec cocher, s. m. Il en faut d'autant plus insister sur la prononciation côcher, qui est la vraie.