« cicatrice », définition dans le dictionnaire Littré

cicatrice

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cicatrice

(si-ka-tri-s') s. f.
  • 1Marque ou trace qui reste des plaies ou blessures après leur guérison. Une large cicatrice. Une cicatrice difforme. Et de ce front guerrier les nobles cicatrices Ne peuvent se couvrir que du bandeau des rois, Voltaire, Mérope, I, 3. Il avait une cicatrice au travers du nez, Hamilton, Gramm. 7.

    Terme d'histoire naturelle. Tissu qui réunit les solutions de continuité des divers systèmes organiques, animaux ou végétaux.

  • 2 Fig. Ressentiment profond. Il est des blessures Dont un cœur généreux ne peut jamais guérir ; La cicatrice reste, Voltaire, Tancr. V, 3.

    Tort fait à la réputation. Ne craignez rien, calomniez toujours ; Quand l'accusé confondrait vos discours, La place est faite ; et, quoiqu'il en guérisse, On en verra du moins la cicatrice, Rousseau J.-B. Ép. I, liv. 1, Aux muses.

HISTORIQUE

XVIe s. Te deffies tu de ces mienes cicatrices et de ceste espée ? Amyot, Anton. 82. Ce dit cuir deperdu se peut regenerer par tout, fors que sur la cicatrice, Paré, I, 3. Empeschant que l'ulcere ne soit menée à cicatrice, Paré, VIII, 15.

ÉTYMOLOGIE

Le latin cicatrix.