« cil », définition dans le dictionnaire Littré

cil

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cil [1]

(sil ; l'Académie dit qu'on mouille l, sill ; cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller) s. m.
  • 1Poil qui borde les paupières. Nous vîmes une larme, et ce fut la dernière, Sous ses cils abaissés [de Socrate] rouler dans sa paupière, Lamartine, Socrate, 371.
  • 2 En termes de botanique, se dit des poils soyeux qui bordent certaines parties.
  • 3 Terme de physiologie. Cils vibratiles, filaments très fins, dressés sur toute la surface ou une partie seulement de certains éléments anatomiques de quelques animaux invertébrés, de quelques embryons des animaux vertébrés et de quelques algues, se contractant par eux-mêmes, et se mouvant d'un mouvement vibratile très vif et continu.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucun ont les paupieres prises avec le cil, Paré, XVIII, 17. Il lui dardera un cil d'œil [clignement] avec un ris friant, Pasquier, Menophile, p. 126, dans LACURNE. Cingar remarque soudain la contenance de cet homme, et, resserrant la paupiere et cil de ses yeux, faisoit signe à Berthe comme est la coustume des pippeurs, Merlin Cocaie, t. I, p. 177, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. cil, silh, cilla ; catal. cella ; espagn. ceja ; ital. ciglio ; du latin cilium, bord de la paupière supérieure, paupière, sourcil ; grec ϰῦλον, la paupière, le dessous de la paupière.