« concordat », définition dans le dictionnaire Littré

concordat

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

concordat

(kon-kor-da ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel l's se lie : les kon-korda-z et… Concordats rime avec fracas, mâts, etc.) s. m.
  • 1Accord, traité fait entre le pape et un souverain concernant les affaires religieuses de l'État.

    Traité entre le pape Léon X et le roi François 1er qui convinrent que, les églises cathédrales et les métropolitaines ainsi que les abbayes venant à vaquer, les chapitres ni les monastères n'auraient plus droit d'élire leurs pasteurs, à moins que d'en avoir un privilége particulier du saint-siége, mais que le roi, comme patron de toutes les églises de son royaume, nommerait ces pasteurs ; et que le pape leur donnerait les provisions sur le brevet du roi. Le chancelier Duprat fit ce fameux concordat, Voltaire, Mœurs, 138.

    Traité fait en 1801 entre Napoléon premier consul et le pape pour le rétablissement des rapports entre le gouvernement français et le pape, et le règlement des affaires ecclésiastiques.

  • 2 Terme de commerce. Arrangement suivant lequel un failli obtient de ses créanciers facilité de payement tant par la remise d'une partie des créances que par les délais accordés.
  • 3Convention entre les officiers d'un régiment de l'ancienne armée pour indemniser ceux qui prenaient leur retraite.

HISTORIQUE

XVIe s. N'oubliant le concordat qui jadis fut faict contre les empereurs, que nul empereur ne seroit jamais roy des Deux Siciles, Brantôme, Pescayre.

ÉTYMOLOGIE

Bas-latin concordatum, de concordare.