« copieux », définition dans le dictionnaire Littré

copieux

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

copieux, euse

(ko-pi-eû, eû-z') adj.
  • 1Abondant. Faire un copieux repas. Les selles furent copieuses. Lorsqu'on fut au fruit, nous leur apportâmes une copieuse quantité de bouteilles des meilleurs vins d'Espagne, Lesage, Gil Blas, III, 4.
  • 2Abondant, en parlant d'un auteur, d'un style. C'est le défaut qu'on reproche au grand Amyot, d'être trop copieux en synonymes ; mais nous devons à ce défaut l'abondance de tant de beaux mots et de belles phrases, qui sont les richesses de notre langue, Vaugelas, Rem. t. II, p. 911, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Aussi est-ce le plus utile de bien imiter, mesmes à ceux dont la langue n'est encor bien copieuse et riche, Du Bellay, J. I, 10, verso. Il est ainsi abondant et copieux en raisons, et ne trouve jamais fin de son sçavoir, ny de ses discours, Sat. Mén. p. 237.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. copios ; du latin copiosus ; de copia, abondance (voy. COPIE). On trouve dans les XVIe et XVe siècles copieux pour railleur, moqueur ; mais ce n'est pas le même mot ; copieux en ce sens vient de copier, celui qui copie, qui contrefait.