Joachim DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, J. (1522-1560)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, J. a été choisie.

737 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Défense et illustration de la langue française 1549 698 citations

Quelques citations de Joachim DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 737 citations dans le Littré.

  1. Plus de pincettes et miroir je ne veulx : Adieu le soing de friser les cheveux.
    VII, 55, recto. (pincette)
  2. Le miel qui les oreilles touche, à Nestor couloit de la bouche.
    III, 18, recto. (couler)
  3. …Et n'ont le goust ny la couleur si franche, Quand de soy mesme ilz tumbent de la branche.
    VII, 32, verso. (soi)
  4. Uses donques hardiment des verbes et participes, qui de leur nature n'ont point d'infinitifs après eux, avec des infinitifs, comme tremblant de mourir, et volant d'y aller, pour craignant de mourir, et se hastant d'y aller.
    I, 32, verso. (voler [1])
  5. Seulement quant je veux toucher le loz de celle Qui est de nostre siecle et la perle et la fleur.
    VI, 64, recto. (perle)
  6. D'un horrible regard rouant ses-yeux ardents, Et d'un horrible son faisant cracquer ses dents.
    III, 61, verso. (rouer)
  7. Voi le cy comme il anime Les bandes du ciel, qui vont Là où plus fort s'envenime L'assaut que les geans font.
    II, 44, recto (animer)
  8. Regarde qu'en ton vers n'y ait rien dur, hiulque ou redondant.
  9. Nostre langue, comme une plante et vergette, n'a point encores fleury.
    I, 5, verso. (vergette)
  10. Au milieu des tormens, oubliant ma douleur, Je me resjouïray de voir vostre malheur.
    III, 74, verso. (oublier)
  11. La s'estendoit la friande laictue, Et là s'enfloit la coucourde ventrue.
    VII, 4, verso. (courge [1])
  12. Et quant à ce, te fourniront de matiere les louanges des dieux et des hommes vertueux.
    I, 24, verso. (fournir)
  13. Avoir pour son exercice Force oiseaux et force abbois.
    III, 87, recto. (aboi)
  14. Uses donc hardiment de l'adjectif substantivé, comme le liquide des eaux, le vuyde de l'air… pourveu que telle maniere de parler adjouste quelque grace, et vehemence ; et non pas le chault du feu, le froid de la glace, le dur du fer, et leurs semblables.
    I, 32, verso. (froid [2])
  15. Qu'estois-je avant qu'entrer en ce passage ? sage,
  16. Soit que des vers sans loy tu accordes les sons, Ou soit que tu t'esgaye' en rustiques chansons.
    V, 33, recto. (égayer [1])
  17. Mais toy, seigneur, de qui le bras puissant Decaptiva ton peuple languissant.
    Œuvres, f° 214, dans LACURNE (décaptiver)
  18. Deux petits brins de coral rougissant.
    II, 25, verso (brin)
  19. Il vaudroit beaucoup mieux ne rymer point, mais faire des vers libres [blancs], comme a fait Petrarque en quelque endroit.
    I, 30, recto. (libre)
  20. Aucune fois en accoustrement d'homme Je passageoy pompeusement par Romme, Sur un cheval de mesme enharnaché.
    VII, 64, recto. (passager [1])