Joachim DU BELLAY, auteur cité dans le Littré

DU BELLAY, J. (1522-1560)

Dans le texte d'origine du Littré, les auteurs pouvaient être nommés par de nombreuses variantes. Dans cette version en ligne, la forme DU BELLAY, J. a été choisie.

737 citations dans le Littré

Œuvres citées dans le dictionnaire Littré

Cette liste des œuvres a été compilée manuellement pour ce site web. Elle n'est pas exhaustive, et privilégie autant que possible les références aux éditions originales. Elle peut toutefois comprendre des publications contemporaines d'É. Littré, lorsque ce dernier était explicite sur ses sources ou qu'il cite des compilations. Le dictionnaire imprimé contenait d'ailleurs une liste très partielle des œuvres et auteurs.

Titre de l'œuvre Date de parution Citations
Défense et illustration de la langue française 1549 698 citations

Quelques citations de Joachim DU BELLAY

Voici un tirage aléatoire parmi ses 737 citations dans le Littré.

  1. … Par là il se poussa, Et aux plus hauts honneurs du palais s'avança, Ayant mouché [abusé] les rois avec telle prattique.
    IV, 85, verso (moucher [1])
  2. On ne voit que soldats, enseignes, gomphanons, On n'oit que tabourins, trompettes et canons.
    VI, 31, recto. (gonfalon ou gonfanon)
  3. Ceux qui ayment le vin, deviseront [causeront] de boire.
    VI, 5, recto. (deviser)
  4. Ainsi le monde on peut sur Rome compasser, Puisque le plan de Rome est la carte du monde.
    VI, 58, verso. (plan [2])
  5. Par toy les vignes sont gelées, Par toy les plaines sont greslées.
    VII, 19, verso. (grêler [1])
  6. Pour ceste mesme raison, j'ay usé de gallées pour galleres, endementiers pour en ce pendant … et autres dont l'antiquité me semble donner quelque majesté aux vers, pourveu toutefois que l'usage n'en soit immoderé.
    IV, 4, verso. (galère)
  7. Car si tu as des mots tant seulement soucy, Tu seras bien grossier et lourdaut, ce me semble, Si par art tu ne peux en accoupler ensemble Quelque peu…
    IV, 85, recto. (accoupler)
  8. Si tu permets, Cesar, repulluler de moy Un si meschant reject, chacun dira de toi…
    III, 73, recto. (rejet)
  9. Seulement quant je veux toucher le loz de celle Qui est de nostre siecle et la perle et la fleur.
    VI, 64, recto. (perle)
  10. Tout entier je ne mourray pas, De moy la meilleure partie De la mort sera garentie.
    IV, 80, recto. (garantir)
  11. Je voy le dos d'une mer Couppé de rames legeres.
    III, 41 verso (dos)
  12. Un œuvre j'ay parfaict, que le feu ny la fouldre, Ny le fer ny le temps ne pourront mettre en pouldre.
    IV, 80, recto. (poudre)
  13. Et quand le blanc des yeux renverser je leur vois.
    VI, 28, recto. (renverser)
  14. La memoire et la pronuntiation ne s'apprennent pas tant par le benefice des langues, comme elles sont données à chascun selon la felicité de sa nature.
    I, 7, verso. (félicité [1])
  15. Voi le cy comme il anime Les bandes du ciel, qui vont Là où plus fort s'envenime L'assaut que les geans font.
    II, 44, recto (animer)
  16. Le pré aux clers en est tesmoing, Où il n'y a si petit coing De muraille, qu'à coups de pierre On ne face bruncher par terre.
    VII, 76, verso. (broncher)
  17. Les veufves nuicts, et l'aiguillon qui touche Les tendres cueurs en leur deserte couche.
    VII, 58, recto. (veuf, veuve)
  18. Ô vieille edentée.
    VII, 52, verso. (édenter)
  19. … Marche à longs pas, et d'un doré lien… Noue à l'entour ses cheveux crespelez.
    IV, 10, verso. (crépelu, ue)
  20. Ô front crespe et serein !
    VI, 26, verso (crêpe [1])