« costume », définition dans le dictionnaire Littré

costume

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

costume

(ko-stu-m') s. m.
  • 1Vérité de coutumes, mœurs, usages, qui est reproduite par les poëtes, les écrivains ou les artistes. C'est la fidélité au costume qui fait le mérite des compositions de ce poëte. Cette louange qui vous est due d'avoir appris le costume aux Français, Voltaire, Lett. Mlle Clairon, 23 juillet 1765.
  • 2 Terme de peinture. Fidélité à reproduire les édifices, les meubles, les armes d'un temps. Observer le costume.
  • 3Manière de se vêtir. Le costume français.

    Habillement spécial ou de cérémonie. Costume de bal. Costume de théâtre, de carnaval. Le costume imposant régnait dans les comices ; Le costume entourait le lieu des sacrifices, Delille, Imagin. VII. Toujours en grand costume elle suivait ses pas, Et plaçait les sujets à leur juste distance, Delille, ib.

REMARQUE

Costume n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1740, avec la note qu'il se prononce costumé, c'est-à-dire à l'italienne, note qui a disparu dans l'édition de 1760.

ÉTYMOLOGIE

Ital. costume, usage, coutume (voy. COUTUME). Ce mot, emprunté aux Italiens, ne paraît pas avoir été employé en France avant le règne de Louis XIII ; et c'est au sens italien d'usage, coutume, que Félibien et son ami Poussin s'en sont d'abord servis.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COSTUME. Ajoutez :
4 Particulièrement. Un ensemble de toilette. Les femmes ont inventé ce qu'elles nomment proprement le costume, c'est-à-dire un ensemble de toilette combiné d'avance sur une seule couleur, ou jouant sur deux teintes voisines, Ch. Blanc, Journ. offic. 28 oct. 1872, p. 6710, 3e col.

REMARQUE

Ajoutez :

2. J. J. Rousseau l'a employé au sens italien d'usage, coutume : Tout, dans ces délicieux concerts [les chants des scuole de Venise], concourt à produire une impression qui n'est assurément pas du bon costume, mais dont je doute qu'aucun cœur d'homme soit à l'abri, Confess. VII. Cet italianisme est inusité.