« crapaudine », définition dans le dictionnaire Littré

crapaudine

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

crapaudine

(kra-pô-di-n') s. f.
  • 1Espèce de pierre qu'on croyait se trouver dans la tête des crapauds et qui est la dent pétrifiée du poisson appelé loup marin. Il est faux que la crapaudine change de couleur et qu'elle sue quand on l'approche du gobelet où il y ait du poison ; quoique Boot et quelques autres assurent que la crapaudine se trouve dans la terre, je ne voudrais pas néanmoins contester qu'il ne s'en trouve dans la tête des vieux crapauds, mais il est certain que celle que nous vendons ne provient pas de ces animaux, Pomet, Hist. des drogues, dans DE LABORDE, Émaux, p. 233.
  • 2Manière d'accommoder les pigeons qui consiste d'abord à les fendre, les élargir et les aplatir, de telle sorte que, tout déformés, on a pu les comparer à des crapauds. Pigeons à la crapaudine. Je n'aime ni le pigeon à la crapaudine ni le pain qui n'a pas de croûte, Voltaire, Lett. d'Autré, 6 sept. 1765.
  • 3Plaque de plomb posée à l'entrée d'un tuyau de bassin ou de réservoir, pour empêcher les crapauds et les ordures d'y entrer.

    Soupape de décharge au fond d'un réservoir, d'une baignoire. De petits bouts de bois faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, Rousseau, Conf. I.

    Fer creux dans lequel pénètre le gond d'une porte.

    Terme de mécanique. Bois qui reçoit le pivot d'un arbre vertical.

    Terme d'imprimerie. Morceau de fer sur lequel est placée la grenouille.

    Terme de marine. Support en fonte d'une caronade.

  • 4 Terme de vétérinaire. Ulcération située sur la couronne des animaux monodactyles (chevaux, ânes, mulets) et produite par les atteintes que se donne l'animal.
  • 5Un des noms vulgaires de l'anarrhique loup, appelé aussi loup de mer et loup marin, poisson.
  • 6Un des noms vulgaires de la stachyde droite (sideritis vela des officines), plante.

HISTORIQUE

XIVe s. Fourme sur couronnelle est quant au travers sur le coup du pié a une soubaudreure [sic] qui se hausse, et en huit jours est formée aussi derriere comme devant, et durant ce qu'elle est entiere, l'en l'appelle fourme et fait piés avalés ; mais quant elle est crevée, l'en dist crapaudine, et ne garist l'en puis, et est sur le bout de la couronnelle du pié, Ménagier, II, 3.

XVe s. Sept anneaulx, à pierres crapaudines, De Laborde, Émaux, p. 232. Une crapaudine assize en un annel, De Laborde, ib. Grosses bombardes, gros canons, veuglaires, serpentines, crapaudines, couleuvrines et ribaudequins, Jean Chartier, Hist. de Charles VII, p. 216, dans LACURNE.

XVIe s. Une bague d'argent de Limoge avec une crapodine, D'Aubigné, Faen. III, 3. L'opinion du vulgaire est fausse, pensant qu'on trouve dedans leur teste une pierre nommée crapaudine, bonne contre le venin, Paré, XXIII, 32.

ÉTYMOLOGIE

Crapaud ; provenç. crapaudina.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRAPAUDINE.
3Ajoutez. La définition générale de la crapaudine est : Petite boîte de fer ou de cuivre dans laquelle tourne un axe de cuivre ou de fer, qui ne la traverse pas entièrement.