« emport », définition dans le dictionnaire Littré

emport

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

emport

(an-por) s. m.
  • Terme de droit. Action d'emporter. Le conseil de guerre l'a déclaré à l'unanimité coupable de désertion à l'étranger, avec emport d'effets militaires, J. des Débats, 14 octobre 1862.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMPORT. Ajoutez :

Il se dit aussi, en dehors des termes de droit, de l'action d'emporter. Le ministre de l'intérieur : Considérant que l'emport de faix par les ouvriers travaillant à la construction des trains et autres travaux relatifs aux flottages des bois,… a cessé d'être uniforme,… que sur les ports de l'Yonne supérieure, le faix se compose de sept bûches…, Arrêté du 28 mai 1816.

2On l'a pris dans le sens d'action de l'emporter, d'avoir l'avantage. La réforme avait marqué l'instant où, dans l'ordre religieux, le libre examen a pris l'emport sur la foi, Proudhon, du Principe fédératif, p. 42.
3À l'emport de, loc. adv. D'une étendue égale à. Une maison… composée au rez-de-chaussée d'une cuisine et d'une boutique, au premier de deux chambres, et d'un grenier sur le tout à l'emport de ces deux chambres, l'Avranchin, 17 nov. 1872, aux annonces.