« falaise », définition dans le dictionnaire Littré

falaise

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

falaise

(fa-lê-z') s. f.
  • Terres ou rochers escarpés le long de la mer. Les falaises de la mer en Normandie sont composées de couches horizontales de craie si régulièrement coupées à plomb, qu'on les prendrait de loin pour des murs de fortifications, Buffon, Addit. théor. Œuv. t. XII, p. 459, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Quistrent [ils parcoururent] tant valées et plaines, Quistrent faloises et montaignes, Brut, ms. f° 108, dans LACURNE.

XIIIe s. Là desrochent li Tur à moult grant encombrier ; Qui chiet [tombe] en la faloise, ja n'en esteut plaidier, Aussi bien li venroit en enfier tresbuchier, Ch. d'Ant. VI, 1027.

XVe s. Mainte falize [l'Angleterre] a sur la mer posée, Haulte et blanche…, Deschamps, Ball. de l'Anglet.

XVIe s. Un banc estoit de sablon amassé, Voisin du bord où Francus fut chassé, Haut de falaize et de bourbe attrainée, Ronsard, 609. …Puis voyant le vaisseau Qui le portoit echoué dessus l'eau, Demi-covert de falaize et de bourbe, Ronsard, 625.

ÉTYMOLOGIE

Berry, falaise, le sous-sol graveleux de la Brenne, dans JAUBERT, Glossaire ; wallon, falîje, carrière de pierre ; du h. allem. felisa, rocher ; allem. mod. Fels. Ce mot a eu dans l'ancien français le sens de lieu sablonneux.