« fou.2 », définition dans le dictionnaire Littré

fou

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fou [2]

(fou) s. m.
  • Pièces du jeu d'échecs, dont l'une se place à côté du roi et l'autre à côté de la reine, et qui peuvent parcourir tout l'échiquier en diagonale, c'est-à-dire en conservant toujours leur couleur. Le fou blanc, celui qui est sur les cases blanches ; le fou noir, celui qui est sur les cases noires. Le fou du roi, celui qui est placé à côté du roi ; le fou de la reine, celui qui est placé à côté de la reine.

    Par un jeu de mots sur le fou extravagant et le fou des échecs. Elle [la fortune] avance un chacun sans raison et sans choix ; Les fous sont aux échecs les plus proches des rois, Régnier, Sat. XI.

ÉTYMOLOGIE

Anc. franç. aufin (on trouve aussi dauphin : XIVe s. Comment les dauphins doivent traire, J. DE VIGNAY, Esches moralisés, f° 2) ; espagn. alfil, arfil ; portug. alfil ; ital. alfido ; de l'arabe al, le, et fil, éléphant ; parce que, dans l'ancien jeu, le fou était représenté par un éléphant. On aura dit fil ; quant au changement de il en ou, voy. FOUGÈRE, de filix. C'est l'opinion de du Cange et de Scheler. Mais elle n'est pas sûre, à cause qu'elle ne rend pas compte de la disparition de la syllabe al ; il est possible que le nom du fou de cour ait été donné au fou des échecs alors que les noms des pièces changèrent, par exemple le roc en la tour.