« frai », définition dans le dictionnaire Littré

frai

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

frai [1]

(frè) s. m.
  • 1Action de frayer, acte de la fécondation chez les poissons. Le frai des poissons. Le temps du frai, l'époque où les poissons frayent.
  • 2Œufs fécondés par le frai.
  • 3Petits poissons pour peupler. Mettre du frai dans un étang.
  • 4Se dit aussi des œufs de quelques ovipares aquatiques, comme la grenouille, le crapaud. Le père et la mère [des butors] les nourrissent, dans les premiers temps, de sangsues, de lézards et de frai de grenouilles, et ensuite de petites anguilles, Buffon, Ois. t. XIV, p. 164, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Les poissons laissent leur froiz es herbes, Ord. des rois, t. VII, p. 779. Les pescheurs detruisent toute la froie, ib. Mais faictes comme font gens saiges, Pour veoir aultres bariolaiges Au fray des dragons et serpens En hayneuses amours grouppans, Traité. d'alch. 111.

XVIe s. Après on guetta le gros poisson au fray, à quoi fut pris Antoine, roi de Navarre, par Rouet, Louis de Bourbon par Limeul, D'Aubigné, Conf. I, 9. Par attrition et fray [frottement] d'une pierre contenue aus dits reins, Paré, XV, 52.

ÉTYMOLOGIE

Frai, ou froi, ou froie, de l'ancien verbe froier, frotter ; du lat. fricare, frotter (voy. FRICTION) ; ital. fregolo et fregola, de fregare, frotter ; angl. fry.