« fraîcheur », définition dans le dictionnaire Littré

fraîcheur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

fraîcheur

(frê-cheur) s. f.
  • 1Froid doux et modéré qui, tempérant la chaleur de l'atmosphère, cause une sensation agréable. La fraîcheur de la nuit dont elles aiment à jouir, Voiture, Lett. 30. Je vais prendre la fraîcheur de ce bois, Sévigné, 562. Il [Dieu] leur dispense [aux fleurs] avec mesure Et la chaleur des jours et la fraîcheur des nuits, Racine, Athal. I, 4. Ce qu'à l'herbe tendre Est au printemps la fraîcheur du matin, Racine, Athal. III, 7. Son calme, sa fraîcheur [de l'air] se répand dans mes veines, Ducis, Othello, V, 3.

    Absolument. La fraîcheur, le moment du jour où il fait frais. Les vers sortent de terre à la fraîcheur, Buffon, Ois. t. XIII, p. 351, dans POUGENS.

    Terme d'agriculture. Fraîcheur de la terre, se dit de l'état où elle n'est ni trop humide ni trop sèche, mais où elle conserve toujours la quantité d'eau nécessaire à la végétation.

  • 2Froid plus ou moins vif. Les fraîcheurs du soir sont perfides dans cette saison.

    On dit aussi qu'il y a de la fraîcheur dans une chambre, quand elle est un peu humide.

  • 3Douleur causée par le froid, l'humidité. Gagner, avoir des fraîcheurs.
  • 4 Fig. Lustre, brillant, vif éclat. Cette robe a perdu sa fraîcheur. La fraîcheur d'un costume, d'un tableau.

    Par extension. La fraîcheur des pensées, de l'imagination, du style. Ces beaux ouvrages qui ont à la fois la force de l'antiquité et la fraîcheur du moderne, Voltaire, Mœurs, 82. L'Ave maris stella où il règne une grande fraîcheur, Chateaubriand, Génie, IV, I, 12.

  • 5Air de jeunesse, de santé. La fraîcheur du teint. La fraîcheur de la jeunesse. Ajoutez à cela un air de santé robuste et une certaine fraîcheur qui faisait plaisir ; de ces fraîcheurs qui viennent d'un bon tempérament, et qui ont pourtant essuyé de la fatigue, Marivaux, Pays. parv. 4e part. Hélas ! déjà privé de sa fraîcheur première, Ton front, bientôt flétri, penchera vers la terre, Ducis, Abufar, IV, 7.
  • 6 Terme de marine. En parlant d'un vent très faible qui commence après un calme plat, on dit : Voilà un peu de fraîcheur ; la fraîcheur vient de telle direction. Si elle n'est sensible qu'à la surface de la mer, c'est une petite fraîcheur. La fraîcheur marque, elle permet de tenir en route.

SYNONYME

FRAÎCHEUR, FRAIS. Fraîcheur est le substantif abstrait de l'adjectif frais ; et frais est cet adjectif pris substantivement et abstraitement. Ces deux mots sont donc logiquement très voisins ; mais l'usage y a mis des différences : l'on dit prendre le frais et non prendre la fraîcheur ; et, quand fraîcheur est dit absolument, il signifie le moment du jour où il fait frais : marcher à la fraîcheur ; marcher au frais signifie marcher dans un endroit frais.

HISTORIQUE

XVIe s. La frescheur de mon visage, Montaigne, I, 91. Près d'un boccage, au milieu d'un beau pré, Où d'un ruisseau la frescheur tousjours dure, Du Bellay, J. II, 29, recto. Ce seigneur n'aimoit point à prendre ses aises aux fraischeurs… Depuis, ce proverbe couroit : vous allez à la fraischeur de M. d'Imbercourt, quand on alloit par pays au plus chaud du jour, Brantôme, Cap. fr. t. I, p. 109, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Frais 1 ; provenç. frescor.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRAÎCHEUR. Ajoutez :
7Qualité de ce qui est récent. Il me souvient des sages propos que vous me tîntes dans la fraîcheur de la blessure qui vous cuisait, Guez de Balzac, liv. XI, lett. 4.