« hélice », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
hélice
- 1Ligne tracée en forme de vis autour d'un cylindre.
Il y a dans l'organe de l'ouïe un artifice bien sensible, c'est une hélice à tours anfractueux, qui détermine les ondulations de l'air vers une coquille formée en entonnoir…
, Voltaire, Philosophie, Comm. sur Malebr. Mécanique des sens.Escalier en hélice, escalier composé de marches gironnées attachées les unes sur les autres autour d'une colonne de bois ou de pierre.
- 2Petites volutes qui entrent dans la composition du chapiteau corinthien.
- 3 Terme de mécanique. Tout appareil en forme de vis ou de tire-bouchon.
Hélice propulsive, ou, simplement, hélice, appareil qui remplace avec avantage les roues à aubes dans les bateaux à vapeur.
Le Napoléon… est le premier bâtiment français auquel est appliqué le nouveau système de propulsion consistant en une vis ou hélice mue par la vapeur, et qui, placée à l'arrière et immergée, tourne dans l'eau avec une vitesse considérable, de manière à faire filer au navire dix à onze nœuds en temps favorable… cet homme était simplement Sauvage, l'inventeur des hélices ; Sauvage, qui, depuis treize ans, travaille et lutte…
, Alph. Karr, les Guêpes, juil. 1843. - 4Genre de coquillages en forme de spirale ; ce sont les mollusques gastéropodes pulmonés à coquille, vulgairement escargots.
- 5Nom qu'on donne à la Grande Ourse parce qu'on la voit toujours tourner autour du pôle dans un petit cercle.
HISTORIQUE
XVIe s. …C'est l'avant-vendangeur [constellation] De lumiere pareille et pareille grandeur Que celle qui se voit par la noire carriere Sur la queue d'helice espandant sa lumiere ; Ceste estoille est ardante…
, Belleau, Poésies, t. I, p. 179.
ÉTYMOLOGIE
Ἕλιξ, de ἑλίσσειν, enrouler, primitif ἐλύω, tourner, courber ; l'esprit doux suppose un digamma ϝελύω, d'où le rapprochement naturel avec le latin volvo, sanscrit var, envelopper.