« incorruption », définition dans le dictionnaire Littré

incorruption

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

incorruption

(in-ko-ru-psion) s. f.
  • État des choses qui ne peuvent se corrompre. L'esprit, source d'incorruption ; la chair, source de corruption, Nicole, Essais, t. XIII, p. 2, dans POUGENS. Il [Jésus-Christ] est le principe d'incorruption [pour les corps mortels], Bossuet, Sermons, Résurrect. dern. 2. Peut-être que la chair de Jésus-Christ, ce germe d'incorruption et d'immortalité, est au dedans de vous un levain funeste qui corrompt toute la masse, Massillon, Disc. sur la commun. Confér.

HISTORIQUE

XIIe s. Nostre chars [chair], ainçois que elle soit confermée de la incorruption du relevement [resurrection…], Job, p. 490.

ÉTYMOLOGIE

Lat. incorruptionem, de in… 1, et corruptio, corruption.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCORRUPTION. - HIST. Ajoutez :

XIVe s. [La sainte Vierge] espouse à roy, et non pas mortel, mais incorruptible et immortel pour sa perpetuelle incorrupcion, Miracles de Nostre Dame par personnages, publiés par G. Paris et U. Robert, p. 103. Par elle [la sainte Vierge] et par son chier filz sommes appellez de tenebres à lumiere, de mort à vie, de corruption à incorruption, Miracles de Nostre Dame par personnages, p. 252. Incorruptela, incorrutions, Escallier, Vocabulaire latin-français 1390.