« ineffaçable », définition dans le dictionnaire Littré

ineffaçable

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

ineffaçable

(i-nè-fa-sa-bl') adj.
  • Qui ne peut être effacé. La plus élevée [montagne] porte l'empreinte ineffaçable d'un ancien volcan, Raynal, Hist. phil. XIII, 19.

    Fig. Il [Bourdaloue] nous peignit sa mort [de Condé] avec des couleurs ineffaçables dans mon esprit et dans celui de tout l'auditoire, Sévigné, 25 avril 1687. Les grandes impressions du cœur sont ineffaçables, Scudéry, dans RICHELET. Il regardait sa qualité de prince indépendant comme un caractère ineffaçable, Voltaire, Louis XIV 38. Poursuivi par le souvenir ineffaçable du fils qu'il avait perdu, Genlis, Veillées du château t. II, p. 376.

SYNONYME

INEFFAÇABLE, INDÉLÉBILE. Ces deux mots ont au fond le même sens ; mais l'idée qu'ils expriment n'est pas exactement la même. Une chose est ineffaçable si, malgré tout ce que l'on met dessus, on ne peut la faire disparaître. Elle est indélébile, si on ne peut parvenir à en détruire les parties. Une encre indélébile est celle dont rien n'altère la nature : mais elle n'est pas ineffaçable si, par un moyen quelconque, on l'enlève de dessus le papier. D'ailleurs, indélébile est un mot plus technique et qui s'accommode moins du style élevé qu'ineffaçable, parce que effacer est français, tandis que delere n'est que latin.

ÉTYMOLOGIE

In… 1, et effacer.