« intermède », définition dans le dictionnaire Littré

intermède

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

intermède

(in-tèr-mè-d') s. m.
  • 1Ce qui est placé entre, et, particulièrement, sorte de divertissement et de représentation, comme ballet, danse, chœur, etc. entre les actes d'une pièce de théâtre. Intermèdes de musique, en musique. Les comédiens ont fait un petit intermède de la réception d'un médecin, avec des danses et de la musique, Molière, Mal. imag. III, sc. dern.

    Nom que l'on donnait dans le siècle dernier aux petits opéras, tels que le Devin de village.

  • 2Ce qui, placé entre deux choses, conduit l'action de l'une sur l'autre. De toutes les parties du corps humain, les nerfs sont celles dont la connaissance intéresse le plus le philosophe ; ils sont, pour ainsi dire, l'intermède qui unit l'âme au corps, et par lequel elle agit sur différentes parties de son corps, Bonnet, Contempl. de la nat. VII, 1. C'est par l'intermède de l'eau que s'opèrent également les concrétions secondaires et les pétrifications vitreuses et calcaires, Buffon, Min. t. VII, p. 227. Pour séparer la combinaison que la nature a faite du soufre et du mercure, deux matières volatiles, il faut avoir nécessairement recours à l'action du feu et y joindre un intermède, Raynal, Hist. phil. VII, 30.

    Terme de pharmacie. Dans une formule de médicament, la substance que l'on prescrit uniquement pour faciliter la mixtion des autres ingrédients est l'intermède.

HISTORIQUE

XVIe s. Il arriva ce que je veux donner à la posterité non comme un intermeze de fables, bien seantes aux poetes seullement, mais comme une histoire que j'ai apprise de ceux qui estoient de la partie, D'Aubigné, Hist. I, 132. Ils firent comme un intermets de siege, en passant tousjours le temps à force escarmouches de peu d'effet, D'Aubigné, ib. III, 145. C'estoit un grand homme d'estat, mais qui mesloit parmi les plus grands affaires les galanteries espagnolles et les intermeses d'amours, D'Aubigné, ib. III, 309.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. entremech, mitoyen ; ital. intermezzo, intermedio ; du lat. intermedius, de inter, entre, et medius, moyen.