« interpeller », définition dans le dictionnaire Littré

interpeller

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

interpeller

(d'après l'Académie, les deux ll se prononcent ; mais l'usage le plus ordinaire est de n'en prononcer qu'une seule : in-tèr-pé-lé) v. a.
  • 1Sommer de répondre, de s'expliquer. Interpeller un ministre sur les actes de son administration. Daguesseau finit en interpellant le roi des vérités qu'il avançait, Saint-Simon, 166, 211. L'électeur interpella Villars de lui déclarer s'il agissait avec lui comme il le faisait, par ordre du roi ou de soi-même, Saint-Simon, 125, 119. Saint-Simon interpella la compagnie, qui fut là-dessus d'un avis unanime, Duclos, Mém. rég. Œuv. t. VI, p. 307, dans POUGENS.
  • 2 Terme de palais. Requérir, sommer. L'huissier l'ayant interpellé de signer, il déclara ne savoir. Il fut sommé et interpellé de répondre.

HISTORIQUE

XVIe s. Tous vrays chrestians pryent Dieu, et l'esperit prie et interpelle pour yceulx, Rabelais, Garg. I, 40. Icy voulut interpeller et dire quelque chose le seigneur, Rabelais, Pant. II, 11. Il ne vous desplaira si j'interpelle vostre propos, Cartheny, Voy. du chev. errant, p. 142, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Lat. interpellare, de inter, entre, et l'inusité pellare, qui se trouve dans appellare, compellare, et qui est dérivé de pellere, pousser (voy. ce mot).