« involontaire », définition dans le dictionnaire Littré

involontaire

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

involontaire

(in-vo-lon-tê-r') adj.
  • Qui n'est pas volontaire. Des larmes involontaires. Et toutefois, ô dieux ! un crime involontaire Devait-il attirer toute votre colère ? Racine, Théb. III, 2. Mais soit qu'en tous les temps un objet né pour plaire Arrache de nos vœux l'hommage involontaire, Voltaire, Fanat. I, 1. Il y a, dit-il [Assan, fils d'Ali], un degré de gloire dans le paradis pour ceux qui payent les services, un plus grand pour ceux qui pardonnent le mal, et un plus grand encore pour ceux qui récompensent le mal involontaire, Voltaire, Dial. 26.

    Terme de physiologie. Muscles et nerfs involontaires, muscles et nerfs qui appartiennent à la vie végétative, et qui sont indépendants de la volonté.

HISTORIQUE

XIVe s. La chose faite pour ignorance, de la quelle… l'en a tristesse, desplaisance et pesance ou repentance, elle est involuntaire, Oresme, Eth. 50.

ÉTYMOLOGIE

Lat. involuntarius, de in… 1, et voluntarius, volontaire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INVOLONTAIRE. Ajoutez :
2 S. m. S'est dit, par plaisanterie, des hommes qui servent dans l'armée malgré eux. Et le succès est presque infaillible, puisque l'armée de Jourdan, quelque grosse qu'elle soit, n'est composée que d'involontaires, comme ici, Général Klinglin, I, 356.