« langouste », définition dans le dictionnaire Littré

langouste

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

langouste

(lan-gou-st') s. f.
  • Sorte d'écrevisse de mer, genre de crustacés décapodes macroures dont toutes les pattes sont monodactyles, et qui sont alimentaires ; la langouste diffère du homard en ce qu'elle n'a pas les deux grosses pinces du devant.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les blez de la terre livra Diex à langoste [sauterelle], Psautier, f° 95. Sa viande [sa nourriture, de saint Jean-Baptiste] fu miel et langoustes, Latini, Trésor, p. 68. Et laoustes et miel sauvage, Ren. t. IV, p. 442. Car quand elle [la peur] oit braire le vent, Ou elle oit saillir deux langotes [sauterelles], Si l'en prennent fievres et gotes, la Rose, 3897.

XIVe s. Langoustes sont grans escrevices et sont bonnes cuites en l'eau, Ménagier, II, 5.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. langosta, lengosta, lingosta ; anc. catal. lagosta, llangosta ; espagn. langosta ; portug. lagosta ; du lat. locusta, sauterelle, avec épenthèse de l'n, comme dans rendre, de reddere. Langouste, dans les anciens textes, signifie sauterelle ; nom qui, par assimilation, a passé à la langouste de mer ; c'est ainsi que les crevettes sur les côtes de Normandie sont appelées sauterelles.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LANGOUSTE. Ajoutez :
2Anciennement, sauterelle. Ceins d'un cuir de brebis ton corps, pour couverture Prends un rude poil de chameau, La langouste et le miel pour toute nourriture, Et pour tout breuvage un peu d'eau, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.