« lendit », définition dans le dictionnaire Littré

lendit

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

lendit

(lan-di) s. m.
  • Foire qui se tenait depuis l'an 1444 dans la ville de Saint-Denis, mais auparavant dans un lieu dit champ du lendit, entre cette ville et la Chapelle ; on l'ouvrait le mercredi avant la Saint-Barnabé (11 juin) ; elle durait plusieurs jours.

    Champ du lendit, nom donné autrefois à la partie de la plaine de Saint-Denis où se tenait le lendit.

    Congé qu'avaient les écoliers de l'université le jour du lendit. Le temps de la ligue qui survint, et l'inutilité d'aller acheter des parchemins, depuis que le papier était devenu commun, contribuèrent beaucoup à l'abolissement du lendit ; le nom cependant en est resté, et l'on appelle ainsi le congé que prend encore l'Université le lundi après la Saint-Barnabé, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. III, p. 342, dans POUGENS.

    Honoraire que les écoliers étaient dans l'usage de donner aux maîtres à l'époque du lendit. Vous me direz qu'à ce compte-là vous ne devez rien, ni à votre médecin qui a eu sa pièce d'argent quand il vous est venu voir, ni à votre précepteur, à qui vous avez payé son lendit…, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, VI, 15.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui achetera un seul van à son user, ne doit noients se il n'est foire du lendit ; et se il est lendi, si en doit obole, Liv. des mét. 285.

ÉTYMOLOGIE

Bas-lat. indictum, foire, du lat. indictus, fixé, déterminé, de in, en, et dicere, dire. On voit que lendit est produit par l'agglutination de l'article avec endit.