« limbes », définition dans le dictionnaire Littré

limbes

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

limbes

(lin-b') s. m. pl.
  • Mot consacré parmi les théologiens pour signifier le lieu où les âmes des justes de l'ancien testament attendaient que Jésus-Christ fût venu opérer le mystère de la rédemption ; quelques théologiens y mettent aussi les enfants morts sans baptême. Voyant… Un médecin remplir les limbes d'avortons, Régnier, Sat. X. Pierre Chrysologue, au cinquième siècle, imagina les limbes, espèce d'enfer mitigé, et proprement bord d'enfer, où vont les petits enfants morts sans baptême, Voltaire, Dict. phil. Baptême.

    Fig. Mme la duchesse d'Orléans n'était pas la moins inquiète des limbes ou on la laissait sur l'avenir, Saint-Simon, 400, 217.

    Fig. Être dans les limbes, être en enfance par vieillesse. On dit que l'abbé de Chauvelin se meurt, et que le président Hénault est dans les limbes ; pour moi, je suis toujours dans le purgatoire, Voltaire, Lett. d'Argental, 10 août 1769.

    Fig. Un lieu retiré, chétif, par opposition à un lieu comparé au paradis. Elle [une lettre] m'apprend dans mes limbes ce qui se passe dans votre brillant paradis de Paris, Voltaire, Lett. la Harpe, 6 oct. 1777.

ÉTYMOLOGIE

Le même que le précédent, parce que les limbes sont représentés comme sur le bord de l'enfer.